Dans l’affaire Volkswagen, les premières plaintes de particuliers ont été déposées en France. Quelques propriétaires de la région de Marseille s'estiment victimes d'une arnaque. Dans leur collimateur, les mensonges du constructeur allemand.
Ils sont les premiers et probablement pas les derniers... Après la première plainte pour tromperie aggravée de l'association Écologie Sans Frontière, des particuliers ont décidé de s'inviter dans ce qui risque de devenir à la plus grosse fraude de l'histoire de l'automobile.
Ce coup d'envoi, revient à 4 Marseillais. Selon leur avocat, Me François Sartre : "Le terme est approprié car le PDG de Volkswagen a reconnu avoir fraudé et que des conséquences existent sur les qualités substantielles des véhicules qui vont, dès leur prochain contrôle technique, être interdits de rouler, sinon passibles d'une amende de 750 €, ou victimes d'une perte de puissance".
Reportage RENARD Frédéric, ZINI Emmanuel et BOISSEAU Jean-Pierre :
Votre voiture est-elle concernée ?
Pour le savoir, il suffit de se rendre sur le site du constructeur et d'entrer le numéro de châssis de son véhicule et la date de sa dernière immatriculation.Volkswagen a mis en place, ce vendredi 2 octobre, sur son site internet une page spéciale pour permettre à ses clients de savoir si leur voiture figure parmi les 11 millions de véhicules concernés par la fraude. Se connecter ici : https://informations.volkswagengroup.fr/ mais attention la page est très sollicitée !