Carry-le-Rouet (13) soutient l'appel du 19 septembre contre la baisse des dotations de l'Etat

La commune de Carry-le-Rouet (13) a déployé sur sa façade une banderole de soutien à la campagne de l'union des maires de France contre la baisse des dotations de l'Etat. Une journée d'action est prévue le 19 septembre prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une grande banderole a fait son apparition sur la façade de la mairie de Carry-le-Rouet. La mairie se mobilise contre le projet de "baisse massive des dotations de l'Etat", "l'augmentation des dépenses liées à l'adoption des rythmes scolaires", les"pénalités imposées pour carence de logements sociaux." 

L'Union des maires des Bouches-du-Rhône se réunit ce lundi à Plan-de-Cuque sur cette question. L'annonce de la baisse de 30% des dotations que l'Etat versait jusque-là aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions a soulevé un vent de contestations. De nombreux maires dénoncent la menace qui pèse sur les services rendus au quotidien à leurs administrés. La baisse des subventions publiques aura des conséquences dans de nombreux domaines : écoles, centres d’action sociale, logements, transports, équipements sportifs, lieux d’expression culturelle, tri et collecte des déchets, entretien des équipements et espaces publics.

Reportage BOUDART J-L, LOVETT Jo et PROUTEAU Sylvain :

Intervenants : Jean Montagnac - Maire de Carry-le-Rouet (LR), Georges Cristiani - Maire de Mimet (SE), André Molino - Maire de Septèmes-les-Vallons (PCF)

Journée d'action nationale

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités a lancé l’Appel du 19 septembre pour les communes de France. Tous les citoyens sont appelés à rencontrer leur maire, partout en France, de 10h à midi le 19 septembre prochain
Une campagne de communication s'est également engagée sur les réseaux sociaux.

Une pétition a par ailleurs été lancée. Les citoyens sont invités à signer ʺL’Appel du 19 septembre pour les communes de Franceʺ, sur les cahiers prévus en mairie ou sur internet. L'appel a pour l'heure reçu 13.913 soutiens en ligne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information