Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence Alpes Côte d'Azur publie pour la première fois des listes d'espèces à protéger. 16 sont menacées de disparition. Une première extinction d’une espèce de papillon de jour en région a été répertoriée.
Des listes rouges pour hiérarchiser les espèces selon leur risque de disparition.
La disparition des espèces est un problème majeur en matière de biodiversité.Les listes rouges sont le résultat d’une méthode scientifique et d’un travail collectif. Au niveau mondial, cette liste, développée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature est l’outil de référence pour évaluer le risque d’extinction des espèces de faune et de flore.
Côté oiseaux nicheurs
La région PACA abrite près de 85 % des espèces d’oiseaux nicheurs que compte la France métropolitaine (235 espèces sur les 277) avec de nombreuses espèces patrimoniales.Cinq espèces nicheuses sont considérées « disparues ».
Plus d’un tiers des espèces d’oiseaux nicheurs de PACA est menacé de disparition (82 espèces menacées sur 235 espèces évaluées).
Côté papillons de jour
La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur porte une responsabilité nationale et même européenne pour la conservation des peuplements de papillons de jour. En effet, avec 254 espèces concernées, elle abrite 85 % des espèces françaises.6,7 % des papillons de jour sont menacés de disparition ou éteints (17 espèces sur 254 évaluées)
Les papillons sont des « bio-indicateurs » de l’état de santé des milieux naturels car la pauvreté ou la richesse de leur peuplement traduit celles d’une quantité d’autres espèces vivantes.
En l’état actuel des connaissances, alors qu’en France une seule autre espèce est considérée comme disparue, l’Hespérie du Barbon est, quant à elle, la première espèce de papillon de jour qui disparaît pour des raisons humaines avérées.
En France, l’espèce n’était connue qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur et la dernière observation date de 1997 dans le Var. Elle n’a pas pu être retrouvée malgré des prospections d’experts répétées sur l’ensemble des stations historiques (toutes dégradées ou urbanisées), ainsi que sur d’autres sites jugés favorables.
Côté odonates (libellules et demoiselles)
16,7 % des odonates (libellules et demoiselles) sont menacés de disparition ou éteints (13 espèces sur 78 évaluées)
Côté flore vasculaire
La flore vasculaire regroupe l’ensemble des plantes qui possèdent des racines et des vaisseaux permettant la circulation de sève (à la différence des mousses et des algues). C’est la grande majorité des plantes aquatiques et terrestres. La région possède 65 % de la flore vasculaire indigène de France.
Les catégories d’espèces les plus menacées représentent 10.8 % de la flore indigène de PACA, soit 367 espèces.
Les listes sont téléchargeables gratuitement sur le site du conservatoire.