C'est la fin du conflit de l'ex-SNCM après sept jours de grève. Les marins marseillais CGT ont voté la reprise du travail et la levée du blocus du port de Marseille lundi après-midi.
Lundi matin, rien n'avait bougé dans le port de Marseille. Le cargo Stena Carrier de la Corsica Linéa était toujours bloqué dans la rade à attendre de pouvoir décharger ses 40 camions de produits périssables. Malgré le gros temps qui souffle sur les quais, le ciel semblait enfin s'éclaircir lundi. Ce matin les marins marseillais se sont retrouvés en assemblée générale intersyndicale à bord du Danielle Casanova, dans le Grand Port Maritime. Ils ont débattu du courrier adressé par l'Office des Transports de la Corse.
Ce courrier explique que la collectivité territoriale de Corse (CTC) ne peut pas juridiquement s'opposer à la création de cette nouvelle ligne concurrente de l'Ex-SNCM, entre Marseille et Bastia. Ce courrier contient également des propositions de nature à rassurer les grévistes, notamment de remettre à plat la question des transports en Corse en mettant tous les acteurs concernés autour de la table.
Les syndicats attendent désormais que la direction du groupe Rocca et de la compagnie Méridionale se positionnent. Le secrétaire général CGT de la MCM (ex-SNCM) Frédéric Alpozzo estime que ces derniers doivent prendre les mesures nécessaires "pour faire respecter leurs droits et la délégation de service public et ne pas se laisser mettre en difficulté par un opérateur illégal".
Le nouveau patron de la SNCM, Patrick Rocca s'est entrenu avec les marins à l'issue de cette AG du matin et il se montre optimiste.
"On s’oriente bien vers une sortie de grève » avec un déblocage du Stena Carrier « dans la journée », a-t-il déclaré sur Alta Frequenza. Selon la radio corse, les grévistes auraient ainsi décidé de débloquer la situation après l’obtention de garanties du repreneur et de la Méridionale concernant notamment la notion de pavillon français et de développement des lignes.
Lors de la seconde assemblée générale dans l'après-midi à bord du Danielle Casanova, les marins ont voté la fin de la grève et la levée du blocage des entrées du port.