Depuis le début de l'été les agents des affaires maritimes multiplient les contrôles de sécurité en mer auprès des plaisanciers : vérification des permis de conduire et du matériel de sécurité mais aussi verbalisation en cas de mouillage sauvage.
L'an dernier 15 personnes ont perdu la vie dans des accidents dans ce secteur de la Méditerranée, depuis le début 2016, 12 décès et une disparition sont à déplorer.Située en grande partie au cœur du Parc National de Port-Cros, l’île de Porquerolles fait l’objet d’une importante fréquentation estivale tant à terre qu’en mer. Ces opérations de contrôle ont pour objectf de porter une attention particulière aux navires et engins nautiques en infraction à la réglementation sur la vitesse, le respect des zones interdites à la navigation et au mouillage et la sécurité dans la bande littorale.
Au cours de cet après-midi, 39 contrôles ont été effectués. Ils ont donné lieu à 9 avertissements et 7 procès-verbaux. 6 d’entre eux concernent une vitesse excessive ou la navigation de jet ski en dehors des zones autorisées.
Reportage Nathalie Ramirez et Jean-François Fuster
Tout l'été, les vedettes des autorités sillonnent la côte pour rappeler aux plaisanciers la réglementation en matière de pêche et de limitation de vitesse.
Interviews : Contre-Amiral Bernard Velly Préfet maritime par suppléance