Xylella Fastidiosa : la bactérie s'attaque aux plantes du Var

La bactérie Xylella Fastidiosa a été identifiée en Provence pour la première fois. Elle s'en prend à un arbuste du massif de la Seyne-sur-Mer. Les services de la mairie ont entrepris l'arrachage de ces plantes avant de les brûler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la Seyne-sur-Mer, sur une avenue de plus d'une centaine de mètres, des techniciens arrachent les arbustes d'ornement. C'est la conséquence d'une attaque de la Xylella Fastidiosa. Cette bactérie gagne du terrain dans la région des Pouilles, en Italie, elle sévit également en Corse en se développant dans les vaisseaux du bois des plantes. A la Seyne-sur-Mer, 400 m2 de plantes vont être brûlés, soit 300 m3. Il y a un mois, une des cinq espèces de la bactérie a jeté son dévolu sur la feuille de Myrte.

Sur le domaine public, la ville réalise les traitements et brûle les végétaux. Pour le domaine privé, l'Etat contacte les propriétaires et indique les mesures à prendre. D'ici quelques jours, les pépiniéristes du Var recevront un courrier leur interdisant la vente de certains arbustes, comme la Myrte, sensible à cette bactérie. 


Le reportage de Patrick Deus et Franck Farrugia / France 3 Provence-Alpes

 

Elle n'était encore jamais apparue en Provence. La bactérie Xylella Fastidiosa a été identifiée sur un arbuste du massif de la Seyne-sur-Mer. Les services de la mairie ont entrepris l'arrachage de ces plantes avant de les brûler.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information