La bactérie Xylella Fastidiosa a été identifiée en Provence pour la première fois. Elle s'en prend à un arbuste du massif de la Seyne-sur-Mer. Les services de la mairie ont entrepris l'arrachage de ces plantes avant de les brûler.
A la Seyne-sur-Mer, sur une avenue de plus d'une centaine de mètres, des techniciens arrachent les arbustes d'ornement. C'est la conséquence d'une attaque de la Xylella Fastidiosa. Cette bactérie gagne du terrain dans la région des Pouilles, en Italie, elle sévit également en Corse en se développant dans les vaisseaux du bois des plantes. A la Seyne-sur-Mer, 400 m2 de plantes vont être brûlés, soit 300 m3. Il y a un mois, une des cinq espèces de la bactérie a jeté son dévolu sur la feuille de Myrte.
Sur le domaine public, la ville réalise les traitements et brûle les végétaux. Pour le domaine privé, l'Etat contacte les propriétaires et indique les mesures à prendre. D'ici quelques jours, les pépiniéristes du Var recevront un courrier leur interdisant la vente de certains arbustes, comme la Myrte, sensible à cette bactérie.