Rétro Zap : la prévention des accidents à l'usine et des lunettes plein la vue

A travers les archives de l'INA, retour ce jeudi 25 juin, sur la prévention des accidents à l'usine en 1958 et sur les nouvelles collections de lunettes en 1965.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 25 juin 2015

1958, la prévention des accidents à l'usine1965, des lunettes plein la vue

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)


25 juin 1958 : la prévention des accidents à l'usine

La maîtrise des risques d'accident sur le lieu de travail, notamment à l'usine,  commence à être un sujet de réflexion dans les années cinquante, suite à la loi du 30 octobre 1946 sur la prévention et la réparation des accidents du travail et des maladies professionnellesEmployeurs, agents de maîtrise et ouvriers développent des systèmes de sécurité sur les machines et établissent des procédures de travail pour limiter le nombre d'accidents. Les effets commencent à se faire sentir dès 1957 avec une diminution de journées perdues dans les entreprises dû aux accidents du travail.

25 juin 1965 : des lunettes plein la vue

L'été arrivant, l'émission Dim Dam Dom propose aux téléspectatrices de découvrir les nouvelles collections de lunettes de soleil. Cet  accessoires de mode propre au XXe siècle, est à la base le fruit d'un hasard. L'invention des lunettes de protection remonte à 1752. C'est un scientifique anglais, James Ayscough, qui a créé la première paire de lunettes avec des verres teintés sans se douter qu'ils avaient la vertu de protéger des rayons UV. L'homme était tout simplement persuadé que la lumière verte ou bleue avait la faculté de corriger certains troubles de la vision.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information