A travers les archives de l'INA, retour ce samedi 27 juin, sur le recyclage des casques allemands en ustensile de cuisine en 1946 et la présentation de l'Etoile filante de Renault, la 1ère voiture à turbine française, en 1956.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 27 juin 2015
1946, le recyclage des casques allemands en ustensiles de cuisine - 1956, la présentation de l'Etoile filante de Renault, la 1ère voiture à turbine française.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
27 juin 1946 : de la tête aux cuisines
Au sortir de la guerre, les conséquences économiques du conflit sont considérables. Toutes les matières premières sont prioritairement réquisitionnées pour la reconstruction. En ce qui concerne les objets du quotidien, les industriels doivent user d'ingéniosité pour remédier au manque de matières premières, indispensables au redémarrage de certaines unités de production. C'est ainsi qu'une entreprise a mis à profit les casques de l'armée allemande en les recyclant en passoires, casseroles ou autres ustensiles de cuisine.27 juin 1956 : l'Etoile filante de Renault
Les téléspectateurs des actualités françaises ont découvert, le 27 juin 1956, la 1ère voiture à turbine française. Présentée à la presse quelques jours plus tôt sur l'autodrome de Montlhéry, l'Etoile filante fabriquée par la Régie Renault avait fait sensation. De couleur bleue, dotée d'un design très en avance sur son temps (elle est constituée d'une structure tubulaire habillée de résine stratifiée et de 2 dérives aérodynamiques proches de celles d'un avion), le véhicule était équipé d'un turbine de type "Turmo 1" fournie par la société Turboméca.Avec une puissance de 270 chevaux à 28000 tr/mn, l'Etoile filante reste aujourd'hui, la voiture la plus rapide au monde avec un record de vitesse de 308,85 km/h établi le 5 septembre 1956 sur le lac salé de Bonneville dans l'Utah aux Etats-Unis.