Revue de presse : Code du travail, la réforme qui divise

A la une de vos journaux : remise du rapport Combrexelle suscite déjà craintes et prises de bec entre syndicats et patronat ; le gouvernement refuse un taux unique de remboursement pour les médicaments ; record de longévité d'Elizabeth II sur le trône d'Angleterre et le chômage des entraîneurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le rapport Combrexelle sur le droit du travail est remis ce mercredi à Manuel Valls. Faut-il  attendre un grand chambardement demande La Croix ? On sait déjà qu’il veut instaurer davantage de négociation collective dans les entreprises où c’est, pour le moment, la loi qui dicte les règles. Certains ont peur que le droit du travail soit détricoté.

Le Figaro estime que cette réforme est déjà mort-née et regrette que la mesure touchant aux 35H via les heures supplémentaires soit déjà enterrée par François Hollande.
 
L’Humanité s’intéresse au sujet en dressant le portrait et la carrière de l’auteur du rapport, Jean-Denis Combrexelle. L’ancien Directeur général du travail est qualifié de "traître intégral" (en référence au personnage de Iago dans "Othello" Shakespeare) par Gérard Filoche, lui-même ancien inspecteur du travail et membre de la gauche du PS.
 
L’autre rapport, pas encore remis, dont parle la presse et notamment Les Echos, c'est celui de Dominique Polton au sujet de la prise en charge des médicaments par la Sécurité Sociale. Il préconise un taux unique de remboursement à la place des trois taux actuels (15, 30 et 65%). Mais au ministère, on ne veut pas entendre parle d’une telle réforme.
 
La Reine d’Angleterre fête ses 63 ans à la tête du Commonwealth, un record qui doit beaucoup à sa personnalité "hors mode, hors politique, hors opinion". Gros dossier à lire dans Libération.
 
L’Equipe s’intéresse à ses entraîneurs expérimentés, renommés et ayant dépassé la cinquantaine qui sont de plus en plus nombreux à se retrouver sans emploi. Pourquoi ? Parce qu’ils sont moins malléables, moins enclin à se laisser enfermer dans le projet des dirigeants de clubs.
 
Le sixième tome de "Silex and the City" (Dargaud) est sorti en librairie. Intitulé "Merci pour ce mamouth", la saga préhistorique débutée en 2009 est une nouvelle truffé d’allusions à l’époque contemporaine comme le montre le titre. On y retrouve d’ailleurs l’ex-première dame devenue Bactérie Trierweiler !


A lire également dans la presse régionale

"Le coup de tabac des buralistes" (La Charente Libre), "Le paquet neutre fait fumer les buralistes" (L’Est Eclair), "P-O : des buralistes asphyxiés" (L'Indépendant) : ce matin, les journaux régionaux rivalisent de jeux de mots pour évoquer la colère des débitants de tabac qui ont manifesté un peu partout hier contre la loi de Marisol Touraine sur le paquet neutre. France 3 Champagne Ardenne a suivi la manifestation des buralistes aubois. Mais  à Chaumont, la mobilisation était faible : une trentaine de buralistes sur les 160 que compte le département.

Affaire de dopage ou escroquerie ? Var-matin revient sur les soupçons qui pèsent sur le Rugby Club Toulonnais. Selon l’Agence française de dopage, certains pharmaciens sont soupçonnés de distribuer illégalement aux joueurs du RCT des substances qui peuvent s'apparenter à des produits dopants. Au micro de France 3 Provence-Alpes, Le président Mourad Boudjellal réagit : selon lui, il s’agirait d’une escroquerie aux caisses d’assurance maladie avec détournement d’ordonnance ou de carte vitale

Le frelon asiatique menacerait la Picardie. Selon le Courrier picard, l’insecte s’est posé dans l’Aisne où les services sanitaires sont en alerte car c’est un dévoreur d’abeilles (il peut en manger une centaine par jour). Arrivé en France depuis 10 ans, il s’est installé dans plusieurs régions notamment PACA. France 3 Provence-Alpes nous explique comment détruire un nid de frelon asiatique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information