A la une de vos journaux : le débat sur les politiques de déradicalisation, la suite du voyage historique du président Obama à Cuba et Marseille championne de France des bouchons.
Revue de presse - Mardi 22 mars 2016 par france3toutesregions
A la une de la presse ce matin, la question de la radicalisation et du jihadisme. Libération montre la photo d'un passeport français dans une tombe.
Ils sont au moins 168 être morts dans les rangs de l’Etat Islamique ou d’Al Quaida et le journal, avec l’aide des étudiants en journalisme de Science Po a tenté de comprendre qui ils étaient. « Tenté » seulement tant il est difficile d’en tirer une conclusion. Les données se contredisent et les causes semblent multiples. Il faut quand même essayer de comprendre selon Laurent Joffrin pour être offensifs sur les deux fronts : « Dur avec le terrorisme » et « dur avec les causes des terrorismes ».
La Croix consacre également sa Une à cette question suite à l’annonce du gouvernement que les Imams seront associés aux cellules de lutte contre la radicalisation. Une bonne idée selon l’éditorialiste Isabelle de Gaulmyn qui demande aussi à l’Etat d’éviter d’être « trop interventionniste » dans « l’organisation interne de l’Islam de France, » qui a déjà commencé dit elle à lutter contre « les prédicateurs de violences. »
Le Figaro revient lui sur la question de la déchéance de nationalité en ce jour de vote au Sénat de la révision constitutionnelle , « le fiasco de Hollande » selon le journal qui avance qu’à droite comme à gauche beaucoup sont pressés de tourner la page « de cet imbroglio juridique » et politique.
Le Figaro qui consacre également sa Une au voyage historique de Barack Obama à Cuba, qui aux cotés de Raoul Castro à tournée « la page de 57 ans de guerre froide ».
Les Echos expliquent comment Bruxelles « part en guerre contre la fraude à la TVA », notamment sur les transactions transfrontalières, tout en facilitant les taux réduits notamment sur le livre et la presse numériques comme le demandait la France.
« Les Marseillais perdent 6 jours par an dans les bouchons ». Le Figaro n’exagère pas visiblement puisque la cité phocéenne arrive en tête du palmarès des embouteillages, devant Paris et Montpellier.
Après le cauchemar des bouchons, visitons « la frontière du paradis », celle imaginée par le Douanier Rousseau qui fait l’objet d’une exposition événement à partir d’aujourd’hui au Musée d’Orsay. Une occasion unique de découvrir selon Le Parisien-Aujourd'hui en France l’imagination débordante de ce peinte autodidacte et génial.
A lire aussi dans la presse régionale
Quatre ans après les attentats de Toulouse, La Dépêche du Midi titre sur "le terrorisme de Merah à Daech". Sur le terrain, les enquêtes sur les réseaux jihadistes se poursuivent comme l'explique France 3 Centre - Val de Loire qui a suivi l'interpellation de 3 personnes à Montargis.
Selon Sud Ouest, "A l'école, les notes n'ont plus la cote". Selon une étude du CNRS, la suppression partielle des notes permettait de réduire l'écart de performance entre élèves de différentes classes sociales. Des expérimentations sont déjà menées dans certains collèges comme à Figeac souligne France 3 Midi Pyrénées.