Le collège Marcel Masbou de Figeac expérimente l'évaluation des élèves sans les noter. Les pédagogues sont satisfaits de leur nouvelle méthodes, les élèves sont un peu perdus.
Dans ce collège quand l'élève a acquis une connaissance, par exemple la lecture parfaite d'un poème, il bénéficiera de deux points verts. Un seul point vert signifie "partiellement acquis", un point rouge "en cours d'acquisition" et enfin deux points rouges "non acquis".
Cette façon de noter sans noter satisfait pleinement les enseignants des six classes de sixième expérimentales.
Selon eux, la méthode gomme l'esprit de compétition et favorise la réussite de chacun.
Le collège Marcel Masbou de Figeac envisage de poursuivre l'expérience et même de l'étendre aux 5èmes l'an prochain.
Cette méthode permettrait de lutter contre l'échec scolaire
Ce sont plus de 400 classes sans notes qui ont été menées en 2012.
Ces expérimentations naissent à la croisée du constat de l’échec de l’évaluation traditionnelle chiffrée, de l’envie de professeurs de faire évoluer leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation, de mener un projet collectif. Il s’agit aussi d’assurer un bon accrochage de tous les élèves au collège. La loi de 2005 a permis le développement des expérimentations et a instauré le socle commun, même si les équipes pédagogiques ont quasiment systématiquement dû adapter les « compétences » énumérées dans le Livret Personnel de Compétences des élèves.
Vidéo : le reportage de Marion Feutry et Véronique Galy