A la une de vos journaux : les mesures anti radicalisation en question, le Front National épinglé une nouvelle fois par la cour des comptes de campagne et la cote de confiance de François Hollande qui atteint un nouveau record à 16% seulement.
Le Figaro a choisi de faire le point sur les différentes mesures et structures mises en place pour lutter contre le phénomène de radicalisation.
Elles sont nombreuses et le journal nous explique comment le gouvernement souhaite reprendre en main cette « cette nébuleuse » par le bais notamment d’une plus grande professionnalisation des intervenants. Pour mieux comprendre, lisez ce témoignage d’un repenti qui explique son parcours. Tout est parti d’un manque de confiance en la société, jusqu’aux bonnes rencontres en prison avec des professeurs, des animateurs et des détenus aux points de vus différents.
A la une du Monde, le Front National, épinglé une nouvelle fois par la cour des comptes de campagne pour des dépenses surévaluées à hauteur d’1,2 millions d’euros pour les dernières départementales. Le journal rappelle que le parti de Marine Le Pen a déjà été mis en examen pour recel d’abus de biens sociaux et complicité d’escroquerie dans le cadre des comptes de la présidentielle de 2012.
Les Echos tentent de comprendre le plan de Trump pour « l’ Amérique d’abord » avec « un socle idéologique difficile à définir », qui mêle propositions chocs contre l’immigration , scepticisme sur le réchauffement climatique et engagement pour la hausse du SMIC.
Les Echos qui signalent aussi que la cote de confiance de François Hollande est tombée à 16% dans un nouveau sondage, c’est un nouveau record. Le président, qui célèbre ce vendredi le quatrième anniversaire de son élection, devra lire Le Parisien / Aujourd’hui en France pour se consoler. Car le journal estime qu’il peut compter sur sa bonne étoile. Après la politique fiction, voici donc venu le temps de la politique astrale. Après la série noire des attentats, le contexte économique et les difficultés des réformes, la « chance insolente » de François Hollande dit le journal pourrait lui jouer de bons tours.
L’hommage, à la une de Libération, du dessinateur Willem à son confrère Siné, "l’anar à part et ennemi de l’ordre établi", mort à 87 ans, dont les dessins et les coups de gueules resteront vivants encore longtemps.
A lire aussi dans la presse régionale
La Voix du Nord revient sur le "chaos sur l'A16" et la course-poursuite qui a causé carambolages en série, blocage de l'autoroute, et la mort d'un motard. Les faits "s'inscrivent dans une configuration classique de passeurs de migrants" à indiqué le procureur dans cet article complet de France 3 Nord Pas-de-Calais.
"L'été avant l'heure" en couverture de L'Eclair qui montre des enfants qui se baignent dans la base de loisirs de Baudreix dans les Pyrénées-Atlantiques. Même ambiance estivale à Yport en Seine-Maritime comme le montre cette vidéo de France 3 Normandie.