Revue de presse : coup d'envoi des primaires de la présidentielle américaine

Au sommaire de cette revue de presse : le début de la course à la Maison Blanche avec la première étape des primaires dans l'Iowa, la visite en France du président cubain Raul Castro et le virus zika qui provoque une poussée de fièvre dans le monde entier. 

"L’Amérique ne pense caucus" ! Ne voyez là rien de grivois : ce jeu de mot un peu limite est à la Une de Libération pour évoquer le coup d’envoi des primaires de la présidentielle américaine. Tout commence par les "caucus" de l’Iowa au cours desquels les militants démocrates et républicains vont désigner leur candidat pour la course à la Maison Blanche. 

Ce sera ainsi le "premier test électoral pour les candidats anti-système" précise Le Monde, comme le républicain Donald Trump, qui canalise la colère des laissés-pour-compte, ou le démocrate Bernie Sanders, porté par la frustration du bilan du président Obama.

Personne ne misait sur ces "outsiders", selon Les Echos, pourtant, l’ascension de ces candidats anti-establishment pourrait bien créer la surprise. Le milliardaire populiste et incontrôlable Donald Trump truste la première place des sondages tandis que chez les démocrates, le "socialiste" revendiqué Bernie Sanders menace désormais la favorite Hillary Clinton dans plusieurs états.

Sans surprise, L’Humanité préfère consacrer sa Une à Raul Castro plutôt qu’aux élections américaines. Le président cubain est en visite en France pour deux jours.Et si "Paris et La Havane poursuivent leur lune de miel", poursuit le quotidien, c’est parce que le dégel des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis a entraîné l’ouverture économique de l’île. De quoi appâter les entreprises françaises qui aimeraient bien renforcer leur présence là-bas.

De son côté, 20 Minutes consacre sa Une à une bestiole qui provoque une poussée de fièvre dans le monde entier, si bien que l’Organisation Mondiale de la Santé se réunit aujourd’hui en urgence. Pourtant, le moustique tigre est plus petit qu’une pièce d’un centime, mais le virus zika qu’il transmet est plus dangereux que prévu, souligne Aujourd’hui en France : il est soupçonné de pouvoir causer des microcéphalies chez le fœtus, autrement dit une malformation de la boîte crânienne du bébé. 


A lire aussi dans la presse régionale : 

Plusieurs quotidiens comme La dépêche du Midi et le Midi libre consacrent leur Une à la grâce de Jacqueline Sauvage par François Hollande. Le président a accordé une "remise gracieuse" de peine à cette femme de 68 ans, condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent. 
France 3 Centre-Val de Loire précise que cette grâce lui permet de présenter immédiatement une demande de libération conditionnelle.
"En octroyant par décret le relèvement de sa peine de sûreté de cinq années, le président a réduit sa peine de deux ans et quatre mois. Ce qui veut dire concrètement qu'il a fait sauter le verrou de la peine de sûreté et qu'il permet à Jacqueline Sauvage de pouvoir être accessible à une libération conditionnelle dès la mi-avril 2016" ont expliqué ses avocates dans un communiqué.

De son côté, L'Union de Reims détaille la liste des péages qui augmentent. En effet, après un répit en 2015, les tarifs autoroutiers repartent à la hausse à partir d'aujourd'hui. Une augmentation moyenne de 0,86% dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. 
En moyenne, souligne France 3 Bourgogne, ces tarifs augmentent de 1,12%. C’est le résultat d’accords passés entre l'Etat et les sociétés concessionnaires. L’Association "40 Millions d'automobilistes" a décidé de lancer une pétition contre ces hausses qu'elle juge abusives. Cette pétition en ligne "stop aux péages trop chers" avait déjà recueilli des milliers de signatures en 2015. 

L'indépendant, quant à lui, nous explique "ce que risque Toro" pour le triple meurtre commis à Rivesaltes le 3 mars 2011. Joachom Toro, un plombier à la retraite de 83 ans comparaît depuis une semaine devant les assises des Pyrénées-Orientales pour avoir tué l'un de ses voisins et deux employés municipaux. 
Au premier jour de son procès, précise France 3 Languedoc-Roussillon, Joachim Toro s'est excusé auprès des familles de ses 3 victimes et a rejeté la responsabilité sur son ancienne maîtresse qu'il accuse de chantage. Une trentaine de témoins ont été entendus au cours du procès. Le verdict est attendu aujourd'hui. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité