• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Revue de presse : coup de mou sur la natalité en France

© Catherine DELAHAYE / Photononstop / AFP
© Catherine DELAHAYE / Photononstop / AFP

A la une de vos journaux : une baisse inédite depuis 1999 du nombre de bébés en France, de nouveaux chiffres sur le chômage en régions, les efforts diplomatiques de François Hollande avant la COP 21 et du riffi au Vatican. 

Par France 3 Toutes Régions

Revue de presse vidéo du 4 novembre 2011



Le Parisien-Aujourd’hui en France nous l’apprend : sur les 9 premiers mois de 2015, le nombre de bébés en France a diminué de 2.75 % :  du jamais vu depuis  1999 !
Plusieurs pistes sont lancées pour tenter de l’expliquer : il y a moins de femmes en âge de procréer, les grossesses sont de plus en plus tardives, on évoque aussi les craintes liées à la crise ou à l’environnement, les politiques familiales… Mais  la France reste toujours  malgré tout le pays ou le nombre d’enfants par femme est le plus important en Europe devant l’Irlande et la Suède.

Autre carte, autres chiffres, à la une des Echos qui publie  une étude de l’Insée sur le chômage dans  les 13 nouvelles régions. Constat : la crise a creusé les écarts notamment dans le Nord et le Sud, où le Front National enregistre ses plus gros scores. A noter aussi que les emplois se concentrent de plus en plus dans les métropoles. 

"Et maintenant la courbe des températures"  titre ironiquement Le Parisien-Aujourd’hui en France sur François Hollande, "un président obsédé par les courbes" qui après avoir promis d’inverser celle chômage s’est lancé le défi de réussir la conférence sur le climat. Les Echos explique qu’après Pékin, Hollande est effectivement en Corée du Sud pour tenter de convaincre les dirigeants du pays de  s’impliquer d’avantage  dans la lutte contre les changements climatiques.

"Mais que ce passe-t-il au Vatican ?" Si La Croix se pose ainsi  la question c’est que l’heure est grave : deux employés ont étés arrêtés pour divulgations de documents confidentiels et les résistances sont fortes contre ce pape qui veut réformer cette si ancienne institution. La Croix, comme Le Monde, s’appuient sur la parution simultanée  de deux livres qui racontent  la véritable guerre que se livrent le pape et la Curie qui fait de la résistance au changement sous fond d’une troublante opacité financière.  

Les autres unes du  jour avec du foot dans L’Equipe :  après la défaite de Paris, 1-0 à Madrid, Lyon devra faire mieux  face au Zénith Saint-Petersbourg s’il veut espérer  se qualifier  pour la suite  de la Ligue des Champions.

Libération en ce jour de sorties au cinéma braque ses projecteurs sur "Le fils de Saul ", un film sur la Shoa qui semble faire l’unanimité et c’est très rare sur ce thème systématiquement controversé.

Libération qui consacre aussi une double page à Mathias Enard, "un Goncourt au long cours".  Pour le  journal "c’est un coureur de fond  qui vient d’être récompensé", un écrivain qui "n’a pas peur de s’attaquer à des livres longs, denses, et qui demandent du souffle.".

A lire aussi dans la presse régionale


"Harcèlement scolaire : la lutte s’organise". Le Midi Libre lance ainsi la première journée nationale contre les violences à l’école qui sera organisée jeudi. France 3 Picardie donne de son côté le numéro vert, le 3020, mis en place par le gouvernement et met en ligne le clip de prévention spécialement réalisé à l’occasion de cette journée.

Clip contre les violences à l'école

La Nouvelle République répond avec humour,  par un dessin, à Nicolas Sarkozy qui a proposé que les sociétés d’autoroutes puissent se charger de contrôler la vitesse des automobilistes.

 / ©
Pour favoriser la sécurité routière, d’autres choisissent plutôt la prévention nous explique France 3 Rhône-Alpes. C’est le cas de l’association AGIRbcd  de Bron qui organise des ateliers gratuits de remise à niveau pour les seniors.

La Provence se félicite que "le Goncourt retrouve le sud" et rappelle qu’Actes Sud, la maison d’édition de Mathias Enard est basée en Arles. Oui mais l’auteur de " Boussole" est originaire de Niort ! lui répond fièrement France 3 Poitou-Charentes.

Sur le même sujet

Jack Bauer au Festival The Green Escape à Craponne-sur-Arzon