• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Revue de presse : crash de l’A320 d’Egyptair, la piste de l’attentat privilégiée

© Andy Buchanan / AFP
© Andy Buchanan / AFP

Au sommaire de cette revue de presse : la grande partie de la presse nationale titre ce matin sur le crash de l’A320 d’Egyptair qui s’est abimé jeudi au large d’une île grecque avec à bord 66 personnes, dont 15 français. 

Par France 3 Toutes Régions

Revue de presse : crash de l’A320 d’Egyptair, la piste de l’attentat privilégiée


Un crash et toute une série de question se posent après le crash de l'A320 d'Egyptair lance Le Monde. Défaillance technique ? Livré en 2003, l’avion était assez récent. Défaillance humaine ? Le pilote avait plus de 6000 heures de vol à son actif.
Acte terroriste s'interroge? Le Figaro C’est cette  3ème hypothèse qui semble l’emporter. C’est du moins l’hypothèse jugée la plus probable par les autorités égyptiennes elles-mêmes.
"Le temps de l’enquête est donc arrivé" résume La Croix. Mais que s’est-il passé à bord de cet avion reliant Paris au Caire ? Qu’en est-il de la sécurité dans les aéroports parisiens ? France-Egypte, Une trajectoire ciblée pour des terroristes ? Que représente  l’Egypte pour Daesh? Un soutien du régime syrien et pourvoyeuse d’armesà l’image de la France ?
Les questions s’amoncellent et pour réponse "un silence radio assourdissant" regrette Libération

"Des vies brisées" Aujourd’hui en France s'arrête sur les victimes de cette catastrophe. Pierre et son fils Quentin qui partaient souvent en voyage ensemble, Karim qui se rend au Caire pour un mariage, Ahmed un patron qui laisse ses salariés en pleurs ou encore Pascal qui avant de partir avait un mauvais pressentiment selon un de ses proches.

Les hebdos cette semaine ne font pas dans la dentelle et fustigent à l’image de L’Express qui tire le portrait du "danger" turc: Erdogan ! Celui qui a fait "le vide autour de lui, qui régente tout, presse, justice, politique monétaire  à coup de rapport de force. "Celui qui écrase ses adversaires et qui trahit ses alliés, qui tort le bras à l’Union européenne et qui n’hésite pas à violer la constitution" un portrait au vitriol !

De son côté L'Obs se fait l’écho de ces mères dont les enfants, filles ou garçons, sont morts ou en danger parce qu’ils ont choisi de se radicaliser et de rejoindre Daesh. Le ton, est poignant, émouvant et le message est clair : "elles demandent à François Hollande de faire taire ces recruteurs de la mort et de remettre les quartiers au cœur de la République".

François Hollande qui pour l'instant est en ordre "dispersé, explosé, ventilé" selon Marianne. "La gauche façon puzzle: en 4 ans, le chef du gouvernement a accompli, selon Marianne, ce dont la droite rêvait : explosé son propre camp. "L’heure a donc sonné de la reconstitution…ou de la destruction" !

Décidément la planète se porte mal, Courrier international propose cette semaine de revenir sur ce" casting d’enfer" des primaires américaines. Entre Hillary Clinton et Donald Trump, "c’est la campagne du pire" selon l’hebdomadaire. Mesquineries, coups bas, grossièretés, les deux candidats à la maison blanche battent des records d’impopularité.


A lire aussi dans la presse régionale


"Quatre angevins dans le crash" déplore Le Courrier de L'Ouest. C’est toute une famille d’Angers (Maine) qui était à bord de l’avion d’Egyptair qui s’est abîmé au large de la Grèce. Selon France 3 Pays de la Loire, il s’agit d’un couple de quadragénaires et leurs 2 enfants dont un nourrisson, originaires d'Angers, quartier de la Roseraie, figureraient parmi les victimes du crash. L'homme et la femme étaient un couple de commerçants sur les marchés, très appréciés par leur entourage qui a organisé une veillée dès l’annonce de leur disparition.

"Une fillette (Perle) souffrant de méningite hospitalisée" s’inquiète L’Ardennais. Cet enfant de 3 ans, vivant à Nouvion-sur-Meuse (Ardennes), a été héliporté au centre hospitalier universitaire de Reims le weekend dernier après avoir contracté une méningite bactérienne. Selon France 3 Champagne-Ardenne, la Préfecture des Ardennes a annoncé que seuls ses camarades de classe doivent prendre un traitement préventif antibiotique pendant 48 heures. Les nouvelles de Perle sont aujourd’hui rassurantes. La petite fille va mieux. Dans la commune, c'est le soulagement.

Nord Eclair rappelle ce matin en "Une" "La nuit (européennes) des musées : un évènement à ne pas manquer". Dans le secteur de Lille, le quotidien se demande si l’entrée sera gratuite et les horaires étendus jusqu’à minuit. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Surprenant pour une métropole. France 3 Nord-Pas-de-Calais vous propose des idées de sorties pour ce weekend (21 et 22 mai) dans les hauts-de-France, à l’occasion de cette douzième édition de la Nuit européenne des musées, plus de 65 musées de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie revêtent leur tenue de soirée.

Sur le même sujet

La Xylella fastidiosa repérée sur deux oliviers des Alpes-Maritimes