Le Monde de ce mercredi 20 avril, évoque un tournant préconisé par l’Organisation des Nations Unis dans l’approche de la politique sur les stupéfiants. L'ONU entérine l’échec du tout répressif qui a prévalu ces dernières décennies et accorde une plus large place à la prévention et aux soins.
A lire dans Les Echos ce matin, la vive réaction du MEDEF et de Pierre Gattaz face aux tergiversations d’un gouvernement pris en étau sur la loi El Komri.
Pierre Gattaz donne trois semaines au gouvernement pour corriger sa copie, en brandissant la menace d’un blocage des négociations de l’assurance chômage.
Elle est la souveraine de tous les records : celui du plus long règne de la monarchie britannique et, désormais, de la doyenne des têtes couronnées.
Le Figaro célèbre ce matin avec un jour d’avance, le 90e anniversaire de la reine Elisabeth II. L’hommage est signé Stéphane Bern qui précise le rôle subtil de la reine dans une société britannique particulièrement attachée à son histoire et à ses traditions.
20 minutes fait un saut dans le temps et propose un florilège d’offres d’emploi pour 2030. D’après le prospectiviste américain Thomas Fray, deux tiers des professions qui seront exercées dans 15 ans n’existent pas aujourd’hui. Parmi les métiers de demain, contrôleurs aérien de drone, responsable du bonheur en entreprise ou encore E-sportif.
A lire également dans la presse régionale
Migrants : recrudescence de violence à CalaisLa Voix du Nord atteste ce matin que la police serait dépassée. Depuis trois semaines, selon les autorités, les "migrants découpent et placent désormais des branchages voire des troncs d'arbres directement sur la chaussée et opèrent simultanément à différents endroits". La préfecture a condamné "fermement" ces comportements "irresponsables et dangereux". Face à ces incidents, le président du port de Calais, Jean-Marc Puissesseau, a réclamé de son côté "un mur de protection "végétalisé" de 4 m de haut jusqu'à l'autoroute, et non des grillages car les migrants les découpent". "Je demande le démantèlement de la +Jungle+, tous les gens travaillant au port
sont exaspérés" rapporte nos confrères de France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Lutte antiterroriste : une antenne du RAID va s'installer à Toulouse
L'information a été confirmée ce mardi par Bernard Cazeneuve qui présentait la nouvelle carte de France des forces d'élite. Avec déjà un groupe du GIGN et une BRI de la police nationale, Toulouse sera la ville de province la mieux dotée. La Dépêche du Midi titre ce matin sur ces superflics qui vont désormais oeuvrer en province. Le RAID devrait mener l'action sur le terrain dans le domaine notamment de l'antiterrorisme, le GIGN récupérant les autres affaires nécessitant des unités d'élites comme l'arrestation de forcenés. Quant à la BRI, dôtée de moyens d'enquête car rattachée au service régional de police judiciaire (SRPJ), elle travaillera davantage sur des dossiers au long-cours précisent nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées.
Grasse : retour dans les logements 5 mois après l'effondrement d'immeubles
Nice Matin salue le retour chez eux des riverains de la rue Marcel Journet. La vie va pouvoir enfin reprendre dans cette rue très marchande du vieux-Grasse. Après l'effondrement de leur immeuble, les commerçants et les habitants avaient dû quitter les lieux précipitemment, l'hiver dernier . Après cinq mois de travaux, c'était l'évenement hier précisent nos confrères de France 3 Côte d'Azur, comme à l'occasion d'un vernissage ou d'une inauguration officielle, la rue Marcel-Journet était enfin rouverte.