L'information a été confirmée ce mardi par Bernard Cazeneuve qui présentait la nouvelle carte de France des forces d'élite. Avec déjà un groupe du GIGN et une BRI de la police nationale, Toulouse sera la ville de province la mieux dotée.
Une antenne de l'unité d'élite de la police nationale, le RAID, sera bientôt installée à Toulouse. C'est l'une des applications du nouveau schéma des forces d'élite françaises, présenté ce mardi par Bernard Cazeneuve au ministère de l'Intérieur. Toulouse sera la seule ville de province à compter plusieurs unités d'élites de la police et de la gendarmerie.Le Raid venait de Bordeaux
Jusqu'à présent, la seule unité du RAID dans le sud-ouest était basée à Bordeaux et intervenait principalement dans le secteur de la région toulousaine, notamment ces derniers mois lors des opérations de perquisitions de sites sensibles dans le cadre de l'état d'urgence. Moins récemment, pour retrouver et maîtriser Mohamed Merah en mars 2012, c'est la "maison-mère" parisienne du RAID qui avait été déployée à Toulouse.Deux nouvelles antennes du RAID à Montpellier... et Toulouse !
Dans le cadre du nouveau schéma des unités d'élite, le ministère de l'Intérieur avait prévu de déployer une nouvelle antenne du RAID à Montpellier de manière à mailler le territoire dans cette partie de la France et de tenir ses engagements de mettre tout point du pays à moins de 20 minutes d'une unité d'élite (par moyens héliportés).LIRE AUSSI : [Long Format] Euro 2016, Toulouse se prépare au pire
Mais des considérations politiques et internes à la police ont poussé le ministre de l'Intérieur à installer également une unité du RAID à Toulouse. Le RAID sera donc présent à Bordeaux, Toulouse... et Montpellier !
RAID, GIGN et BRI à Toulouse
D'ailleurs, ça se bouscule dans le monde des troupes d'élites à Toulouse. La ville compte déjà l'une des trois antennes régionales du GIGN, le groupe d'intervention de la gendarmerie, avec Dijon et Orange. Quatre autres verront le jour à Nantes, Tours, Reims et Mayotte.Toulouse a également une unité de "l'anti-gang", la Brigade de recherche et d'intervention (BRI). Elle devrait en plus être renforcée.
Travailler ensemble avec des missions mieux réparties
Avec ce nouveau maillage, la police et la gendarmerie bénéficieront à Toulouse de moyens considérables pour les interventions sensibles, notamment liées à l'antiterrorisme. Mais le plus difficile sera sans doute de faire travailler tout ce petit monde ensemble. Ce qui n'est pas forcément le plus simple.Mais une nouvelle répartition des missions en région devrait permettre d'y voir plus clair : le RAID devrait mener l'action sur le terrain dans le domaine notamment de l'antiterrorisme, le GIGN récupérant les autres affaires nécessitant des unités d'élites comme les forcenés. Quant à la BRI, dôtée de moyens d'enquête car rattachée au service régional de police judiciaire (SRPJ), elle travaillera davantage sur des dossiers au long-cours.
Vidéo : le reportage de Pascale Lagorce et Frédéric Fraisse
Une antenne du RAID à Toulouse