Revue de presse : Emmanuel Macron présente sa nouvelle loi sur le numérique

A la "Une" de la presse :  Emmanuel Macron présente les grandes lignes de sa nouvelle loi numérique.  La Croix rappelle un sondage qui donne le FN en tête dans 4 régions sur 13. Enfin le retour des  Guignols de l’info sur canal, prévu pour novembre, a encore été repoussé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


C’est un peu le grand oral aujourd’hui pour le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, qui présente les grandes lignes de la stratégie "Noé", acronyme de "Nouvelles Opportunités Economiques".
Une loi qui entend faire de la France une grande puissance du numérique comme le précise Libération.
Objectif de la grand-messe ? Donner à voir et à comprendre l’ampleur des bouleversements qui affectent l’économie et  l’emploi, en France.

Et comme une science exacte, le hasard veut qu’après 6 ans de silence, l’ancien patron de Vivendi, Jean Marie Messier livre dans Le Figaro, sa vision quant à l’impact du numérique sur l’économie. Il appelle la France "à ne pas rater cette révolution digitale."

Mais est-ce que cette volée de réformes suffira à la France pour ne plus être à la traîne de l’Europe sur le marché du travail ? Se demande Les Echos.

A lire dans Aujourd'hui en France, la  ministre de l’éducation, quant à elle parlera demain d’expérimentation et non pas de réforme de la carte scolaire. Là aussi dans un exercice délicat autour de la mixité sociale à l’école. Un chantier qui s’annonce difficile.

Si La Croix ce matin sonne l’alerte, rappelant un sondage qui donnerait le FN en tête dans 4 régions sur 13, et alors que le prochain scrutin régional en France risque d’être marqué par une importante abstention, comme un rappel à l’ordre, le quotidien souligne que des élections législatives historiques ont provoqué hier en Birmanie une effervescence plutôt réjouissante. Près de 80% des électeurs se sont déplacés, la majorité votant pour la première fois.

Pour sa part la gauche portugaise est prête à tourner la page de l’austérité se réjouit L'Humanité. En s’unissant les partis de gauche, majoritaires au parlement, seraient en mesure de faire tomber le gouvernement du très conservateur Pedro Passos Coelho.

Enfin pour les inconditionnels, 20 Minutes nous apprend ce matin que le retour des "Guignols de l’info sur canal, prévu pour novembre, a encore été repoussé".

Pour finir, et sans trop s’attarder sur la défaite de l’OM face à Nice hier, 0 à 1, L’Equipe tire un grand coup de chapeau à Alexandre Lacazette qui a inscrit un triplé hier face à Saint-Etienne. Grâce à lui, Lyon remporte le dernier derby de l’histoire de Gerland.


A lire aussi dans la presse régionale

Au lendemain de la mort de deux enfants et de leur père, soupçonné de les avoir tués. La Dépêche du Midi titre ce matin sur "l’effroyable détermination de l’anesthésiste" toulousain un médecin hospitalier  aux urgences à l’hôpital Purpan. L’homme aurait tout planifié. Il  aurait administré des produits anesthésiants.
Le drame s’est produit vendredi soir (6 novembre) à Toulouse, non loin du quartier Saint-Michel. Les deux enfants avaient 3 ans et 21 mois.
Le père de famille était en instance de divorce, c’est la mère, accompagnée d’un voisin, qui a découvert les corps.
"L'hypothèse privilégiée est un double infanticide suivi d'un suicide", ce qui demande à être confirmé par l'enquête, a précisé sur place le Procureur de la République de Toulouse. La Sûreté départementale a été saisie.
Voir le reportage de Christophe Neidhart et Christian Bestard, de France 3 Midi-Pyrénées.

"Le torchon brûle entre les pompiers du Nord et leur président" lance Nord-Eclair.
On les avait vus avec des chapeaux mexicains pour dénoncer les propos du président du Conseil départemental Jean-René Lecerf ("Une armée mexicaine") ou encore envahir la gare Lille Flandres.
Ce dimanche matin (8 novembre), 250 sapeurs-pompiers du Nord ont forcé l'ancien maire d'Hautmont et surtout le président du SDIS (Service départemental d'Incendie et de Secours) à les recevoir pour protester contre une convocation de 18 officiers chefs de centres de secours. Joël Wilmotte était furieux d'avoir vu les pompiers inscrire leurs revendications directement sur les camions. "Je ne tolère pas une telle utilisation des moyens matériels du SDIS. Beaucoup de personnes trouvent cela choquant et anormal" avait-t-il déclaré.
Les pompiers protestent contre la volonté de réduire leurs effectifs et leurs moyens. Ils estiment n'avoir toujours pas été entendus par Joël Wilmotte et le département du Nord. Ils annoncent d'ores et déjà d'autres actions ce lundi 9 novembre à Lille. A suivre sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Ils étaient "A fond !" titre Nice-Matin au marathon Nice-Cannes hier (Dimanche 8 novembre) à courir sous le soleil. Une épreuve malheureusement endeuillée par le décès d’un coureur de 35 ans victime d’une crise cardiaque alors qu’il participait à l’épreuve de relais 2 fois 21 km, précise France 3 Provence-Alpes.
Venu de la région parisienne, l'homme s'est effondré à la fin de son relais, au vingtième kilomètre, non loin d'Antibes. Malgré l'intervention de l'équipe médicale de la course et du Samu, qui ont tenté de le réanimer pendant vingt minutes, il n'a pu être sauvé.
Le marathon Nice-Cannes, le deuxième de France en termes de fréquentation, a enregistré cette année un record d'affluence avec 14 320 participants. L'épreuve a été gagnée par le Kenyan Barnabas Kiptum en un peu plus de 2h10.
C'est la première fois, en huit éditions, que l'épreuve est ainsi endeuillée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information