Un mot et une idée forte reviennent à la une de vos quotidiens ce matin. La déchéance et le recul de François Hollande sur le projet de la révision constitutionnelle. Le chef de l’État a décidé "de clore le débat" après avoir reconnu qu'un "compromis" sur la question était "hors d'atteinte".
"Déchéance d’autorité" pour le Figaro.
"Déchéance et fiasco" pour La Croix qui évoque un gachis et quatre mois de débats pour aucun résultat.
Sur sa couverture, 20 minutes montre la photo du Président francais ce mercredi 30 mars après l’annonce de cette nouvelle reculade. "Un président Hyper Dechu" titre le journal en ligne.
Mais la critique la plus acerbe contre François Hollande vient peut être de Grégoire Biseau dans son édito à Libération, il assure que jamais sans doute, dans l’histoire politique française, une initiative d’un président de la République n’aura atteint un résultat aussi éloigné de l’objectif affiché.
Naufrage et désaveu qui se traduisent dans ce sondage publié par le Monde : 14 % c’est le meilleur score que pourrait atteindre François Hollande au premier tour d’une présidentielle si elle avait lieu aujourd’hui. François Hollande qui ne serait pas au second tour de cette élection, quel que soit les candidats choisis à droite.
A lire également dans la presse régionale
Mineur battu à mort à Montpellier : des zones d'ombres dans le décès d'un jeune de 17 ans.
Tabbassé, il aurait été jeté d'une voiture, précise la Dépêche du Midi. La scène s'est déroulée en fin de matinée, ce mercredi vers 11h, dans le quartier Astruc du centre ville de Montpellier, non loin de la clinique Clémentville. Selon nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon, des témoins parlent de 2 jeunes, jetés d'une voiture en marche sur la route.
Mauléon, les éleveur sonnés par le scandale de l'abattoir.
Ils sont aussi inquiets selon La République des Pyrénées, car cet outil leur est essentiel pour la vente directe. Sur le site de France 3 Aquitaine, on apprend également que la fédération des éleveurs et producteurs de viande bovine (FNB) annonce qu'elle "déposera plainte contre X auprès du Parquet de Pau" après la vidéo montrant des maltraitances sur les animaux à l'abattoir de Mauléon-Licharre (Pyrénées Atlantiques).
Sevelnord : PSA présente les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy et annonce des embauches d'intérimaires.
C'est la bonne nouvelle du jour dans les Hauts de France. PSA a présenté les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy qui seront fabriqués à Sevelnord, en présence du PDG Carlos Tavares. 500 emplois à la clef précise La Voix du Nord. Peugeot espère que ces nouveaux modèles l'aideront à conforter sa position de leader sur le marché européen des véhicules utilitaires légers (VUL) avec 19,5% de parts de marché en 2015 et à capter de nouveaux marchés dans d'autres régions (Clicker sur notre site France 3 Nord-Pas-de-Calais)