Revue de presse : l'examen de rentrée pour François Hollande

A la une de vos journaux : Impôts, chômage, code du travail, frappes aériennes en Syrie...François Hollande attendu au tournant pour sa 6e conférence de presse qui lance sa dernière année de quinquennat ; l'apprentissage n'arrive pas à séduire les patrons ; l'illettrisme, un tabou qui perdure. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L’incompris" : ce matin le titre de L’Equipe qui désigne Mathieu Valbuena nous a paru illustrer aussi la situation de François Hollande qui va donner ce lundi sa 6e conférence de presse.  Un véritable examen de rentrée car le chef de l’état entame sa dernière année de quinquennat et ses résultats valideront ou non sa candidature de Hollande pour 2017 selon Libération.

Parmi les annonces que le chef de l’Etat pourrait faire : l’extension à la Syrie des frappes aériennes françaises contre l’Etat islamique.

Dans son édito du Figaro, Philippe Gélie rappelle que cette décision (si elle est confirmée) doit beaucoup au "déferlement de réfugiés, largement dû à cette guerre civile qui s’éternise depuis quatre ans et demi. Il pousse le président de la République à abandonner une hypocrisie qui a contribué à la résilience de Daech".

Dans La Croix, l’historien Wavier Baron rappelle que la solution au conflit syrien passe par la réunion à la même table de tous les acteurs du conflit, notamment ceux qui comme l’Iran, la Russie et les pays du Golfe (Arabie Saoudite Qatar, Koweit...), l’alimentent d’une façon ou d’une autre.
 
Le Figaro fait le point sur le secteur toujours sinistré de l’apprentissage : le nombre d’apprentis a encore baissé de 10% sur un an. La faiblesse de  la reprise économique rend les patrons frileux pour s’engager sur des contrats de deux ans avec des apprentis.
 
Les journées nationales contre l’illettrisme débutent demain : 7% de la population active est concernée, voire 10% car  les chiffres sont sous-estimés selon La Croix car les personnes touchées font tout pour cacher leur situation.

L’image du jour dans Aujourd’hui en France : un enfant réfugié accueilli les bras ouverts en gare de Hambourg, le meilleur de l’humanité

A lire également dans la presse régionale 


Presse Océan revient sur la bataille des prix autour du permis de conduire. Ce lundi à Nantes, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) espère mobiliser 2 000 véhicules de professionnels de la formation à la conduite. Dans leur viseur : Ornikar. "Ce système de location de véhicules  avec un formateur bénévole n’est pas du tout sérieux" selon un responsable du CNPA. Il y a un an déjà, France 3 Paris-Ile de France présentait cette auto-école nouvelle génération qui divise les tarifs par deux et propose une offre exclusivement en ligne. 

« La Poste peau de chagrin », c’est le titre en une de L’Est Eclair qui revient sur les réductions de services et d’effectifs dans ce service public. Dans le même temps, face la baisse constante de courrier à distribuer depuis presque 10 ans, La Poste tente de diversifier ses activités en proposant un nouveau service d'aide aux personnes isolé comme le montre ce reportage de France 3 Bourgogne.

Le Bien Public édition de Dijon s’intéresse à ces chauffeurs de bus qui soufflent pour démarrer. Depuis une semaine en Côte d’Or, ils doivent se soumettre à un test d’alcoolémie pour pouvoir enclencher le moteur de leur véhicule. Mais la mesure est devenue obligatoire comme le rappelle ce reportage de France 3 Aquitaine : en Gironde, ce dispositif a été expérimenté depuis quelques années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information