La Poste : un nouveau service à la personne est expérimenté par les facteurs

Victime d'une baisse constante de courrier à distribuer depuis presque 10 ans, La Poste tente de diversifier ses activités. La direction propose un nouveau service d'aide aux personnes isolées. Plusieurs centres bourguignons l'expérimentent déjà depuis le mois d'octobre 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Cohésio" est un service expérimenté par La Poste depuis plusieurs mois dans certains centres, notamment en Bourgogne. L'entreprise publique propose des "visites de prévention réalisées par le facteur au domicile de personnes vulnérables". Cette expérimentation est en cours depuis octobre 2014 sur les zones couvertes par trois centres de Côte d'Or à Nolay, Mirebeau-sur-Bèze et Arceau mais aussi à Auxerre dans le département de l'Yonne.

-30% de courrier en France 

Grâce à ces nouvelles mesures, La Poste espère endiguer le déclin de son activité. Sur la période de 2008 à 2016, l'entreprise estime que le nombre de lettres à distribuer en France à baisser de 30%. Depuis plusieurs années, La Poste subit un plan social de grande ampleur. En 2013, 7000 postes auraient été supprimés au sein de l'entreprise publique.

Élargir l'expérience au grand public

Après la livraison du pain dans les petites communes, c'est donc une nouvelle expérimentation qui est lancée, le facteur peut désormais effectuer ces visites chez des particuliers. 

Cohesio est une solution déjà proposée par La Poste aux Mairies, Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS), Centres Intercommunaux d’Actions Sociales (CIAS), Organismes sociaux (ex : CPAM, CARSAT), Caisses de Retraite complémentaire (Agirc Arcco), ou encore aux Mutuelles et Assureurs. 

Ce service, qui est facturé 4€40 à la collectivité, lui permet de choisir les dates de visite ainsi que leur fréquence, pouvant aller jusqu’à six jours sur sept. La Poste veut désormais élargir ce service au grand public. Certains syndicats s'opposent à la diversification de leur activité. 

Reportage de Sylvain Bouillot et Daniel Waxin avec :

  • Andrée, bénéficiaire du service
  • Jérôme Flache, le Maire de Nolay (PS)
  • Olivier Bazin, directeur de la plateforme de préparation et distribution du courrier Beaune-Bresse
  • Jean-Luc Sac, secrétaire départemental CGT Fédération Activités Postales et Télécommunications (FAPT)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information