Revue de presse : l'industrie automobile à l'épreuve des mensonges sur la pollution

A la une de vos journaux : l’affaire Volkswagen qui continue à faire couler beaucoup d‘encre, Anne Hidalgo qui souhaite renforcer les pouvoirs de Paris face à l'Etat, la success story de Deezer et celle d'un jeune scientifique français récompensé par Google. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’affaire Volkswagen continue à faire couler beaucoup d‘encre. Le Figaro évoque la  "descente aux enfers " du constructeur allemand, dans une crise qui prend "une dimension hors norme".
Libération consacre sa une aux "pots pourris" de l’affaire et en rajoute une couche en page intérieure. "Flashés au crasse test " : c’est l’ensemble du secteur automobile qui se retrouve aujourd’hui soupçonné de tromperie généralisée. 
Dans Le Parisien Aujourd’hui en France  Frederic Vézard  rappelle qu’à l’école aussi, quand  on découvre que l’un des meilleurs élèves de la classe trafique  discrètement ses notes…"le tricheur est puni et les performances de ses camarades semblent soudain douteuses"

Anne Hidalgo souhaite réformer en profondeur les statuts de Paris . Le Monde précise comment elle en a fait très officiellement  la demande au Président de la République. L’idée est de renforcer les pouvoirs de la ville face à l’Etat, avec la reconquête des pouvoirs du Préfet de police  mais aussi de  fusionner  la commune et le département tout en redécoupant les arrondissements.
Pour l’Humanité , Hidalgo veut ainsi "Libérer Paris". Le journal se demande si l’idée n’est pas aussi de limiter l’effet d’un possible isolement politique en cas de défaites socialistes lors des prochaines échéances électorales.

A lire aussi dans Les Echos, la success story de Deezer, Le site Français d’écoute de musique défie les géants américains en décidant d’entrer en bourse. Le site était au départ  un blog pirate qui proposait simplement d’écouter  en streaming les fichiers musicaux qui traînaient sur la toile.

On  souhaite le même succès à Bot2Karot, du nom du petit robot jardinier imaginé par un jeune homme de 14 ans .On le découvre dans Le Parisien Aujourd’hui en France. Il s’appelle Eliot, vit en Meurthe et Moselle, et vient de recevoir en Californie le prix Incubateur du Google Science Fair.

A lire aussi dans la presse régionale


"ZAD sous tension". Les actions de résistance ont repris sur le terrain de l’aéroport Notre-Dames des Landes. Presse Océan revient sur la manifestation de 200 militants qui ont empêché le juge de l’expropriation d'entrer sur la ZAD. Plusieurs barricades ont étés tenues et le juge a fait demi-tour comme le raconte France 3 Pays de la Loire dans son reportage sur place.

Nice Matin a imaginé une infographie représentant le chiffre d’"1 milliard" écrit en rouge sur les pistes d'un aéroport de Nice-Côte d’Azur "très convoité ". Alors qu’Emmanuel Macron vient de préciser que l’appel d’offre pour sa privatisation ne serait pas lancé avant la fin de l’année, les candidats au rachat se bousculent déjà. France 3 Rhône-Alpes explique qu’il y a également de nombreux candidats pour le rachat de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Ce n’est pas une petite annonce mais ça y ressemble. : "Aussac vend ses tombes abandonnées". L’information est à découvrir en une de Charente Libre. Si ce macabre achat vous tente, sachez-qu'il faut compter de 5 à 50 euro la pierre, à choisir parmi 80 sépultures abandonnées...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information