Revue de presse : la guerre en Syrie prend un nouveau tournant avec les frappes russes et la possible intervention de l'Iran

Au sommaire de la presse quotidienne et hebdomadaire : l'offensive russe en Syrie et le possible renfort de l'Iran et du Hezbollah iranien, les photos qui révèlent la barbarie du régime de Damas et l'Arabie saoudite qui n'a rien à envier à Daech.


La Syrie est à la Une de tous vos journaux, aujourd’hui, après les frappes aériennes lancées par la Russie. Des attaques qui visent à conforter Bachar el Assad, plus qu’à vaincre l’Etat islamique, souligne Le Monde. Selon les témoignages recueillis par le quotidien, les bombardements auraient surtout visé les forces rebelles opposées au président syrien. 

Si la Russie est déjà passée à l’offensive, l’Iran se préparerait aussi à intervenir selon Le Figaro. Téhéran s’apprêterait en effet à engager ses hommes au sol, aux côtés du Hezbollah libanais, pour soutenir le régime de Damas. 

L’intervention russe en Syrie a inspiré à Libération une couverture "flashy", avec un Vladimir Poutine stylisé façon Warhol, à l’occasion de la grande expo consacrée au roi du pop art et présentée à partir d’aujourd’hui au musée d’art moderne de Paris.

La Syrie : il en est également question dans L’Obs qui publie en exclusivité des extraits du livre "Opération César". Il s’agit du témoignage de ce photographe de la police militaire syrienne qui a divulgué des milliers de clichés atroces attestant de la barbarie du régime de Damas. En révélant ces clichés à la communauté internationale, il espère dissuader tous ceux qui souhaitent se rapprocher de Bachar el Assad.

De son côté, Marianne dénonce d’autres atrocités, commises cette fois par l’Arabie saoudite, qualifiée d’"état islamique". L’hebdomadaire juge le royaume saoudien tout aussi "cruel et obscurantiste que Daech". Et pour cause : c’est lui a enfanté l’organisation djihadiste.

Effrayant également, dans un autre genre, l’état des lieux dressé par Paris Match, à 2 mois de la COP21. Photos à l’appui, le magazine déplore que la mer soit devenue un vaste dépotoir dans lequel des millions de tonnes de déchets sont déversées chaque année. En seulement un siècle, l’homme a créé un nouveau continent composé de plastique qui décime peu à peu la faune aquatique.


A lire aussi dans la presse régionale : 


L'indépendant catalan revient sur la manifestation des infirmiers libéraux, hier, à Perpignan. Suivant un appel national, ils ont défilé contre la loi de santé de Marisol Touraine et réclamé une revalorisation de leurs actes de soin. 
"Le salaire d'un infirmier anesthésiste en début de carrière dans un établissement public approche les 1800 euros nets et peut atteindre 2800 euros en fin de carrière. Nous demandons au moins 700 euros de plus" a confié un manifestant à France 3 Languedoc-Roussillon. La chaîne régionale propose également le portrait d'une infirmière libérale à Perpignan. 

La Voix du Nord a rencontré Charlotte Lecaille, une enseignante valenciennoise qui a été emprisonnée pendant une dizaine de jours en Turquie. Elle a confié au journal qu'elle s'inquiétait pour ses amis encore détenus à Istanbul. 
La jeune femme de 28 ans avait été arrêtée le 21 septembre pour avoir participé à une manifestation de soutien aux réfugiés syriens, précise France 3 Nord Pas-de-Calais. Charlotte Lecaille vivait depuis trois ans en Turquie, où elle était professeur de Français et avait pour projet d'y ouvrir une école privée. Elle a finalement été libérée et a pu retrouver ses proches avant-hier. 

Nice Matin, lui, fait sa Une sur Johnny Hallyday, qui a toujours le "feu sacré" à 72 ans. Le chanteur présente son nouveau spectacle ce soir et demain sur la scène du Palais Nikaïa, à Nice. 
France 3 Côte d'Azur nous apprend que les premiers fans sont arrivés très en avance, dans la nuit de dimanche à lundi dernier ! Depuis, ils campent devant les grilles de la salle de spectacle. Pour rien au monde, ils ne manqueraient le retour de leur idole sur scène.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité