A la une de vos journaux : la nouvelle victoire électorale d'Alexis Tsipras dont le parti arrive en tête des élections législatives en Gréce, le double voyage historique du pape à Cuba et aux Etats-Unis et les défis de la télévision face aux nouveaux médias.
Comme un éternel recommencement de nombreux journaux consacrent leurs unes à la nouvelle victoire électorale d’Alexis Tsipras dont le parti arrive en en tête des élections législatives en Grèce. C’était la 3e fois en neuf mois que les grecs étaient appelés aux urnes. L’Humanité souligne que "l’expérience Syriza ne sera pas une parenthèse" et salue le résultat d’une "stratégie rondement menée" par le premier ministre, même si des questions se posent encore sur l'avenir de sa coalition.
Des questions que se pose aussi Le Figaro qui montre à la une un Tsipras victorieux sous fond rouge. Dans son édito, Pillippe Gélie évoque "un prestidigitateur électoral". "Reste a savoir" écrit-il "ce que va faire de cette victoire ce dirigeant charismatique" capable de susciter une quasi unité nationale autour d’un plan de sauvetage négocié sans marge de manœuvre."
Un autre visage à la une de Direct Matin celui du pape François, "Pape et diplomate" et star des Amériques. Après sa visite historique à Cuba, François va s’envoler pour les Etats-Unis.
Pour La Croix le symbole est fort, il fera le lien entre deux pays qui se considéraient comme ennemis il y a encore quelques mois. Son premier voyage aux Etats-Unis s’annonce toutefois plus difficile qu’a Cuba selon le journal qui explique que le souverain pontife, plutôt habitué des petits pays, est bien décidé a aborder tous les sujets qui fâchent, les armes, la drogue, l’argent tout puissant, mais aussi l’écologie.
Libération de son côté se préoccupe de la télé, et ça ne va pas fort : TNT, vidéo à la demande, Netflx : tout est fait pour achever le modèle télévisuel classique et pousser la télé "en bout de chaîne ". Le traditionnel JT est en perte de vitesse et doit se réinventer de toute urgence pour retrouver "sa capacité à rendre le monde plus intelligibles" dit le journal.
A lire aussi dans la presse régionale :
Nice Matin consacre sa une à Hevré Gourdel avec un seul grand titre "Hommage". Cela fait un an que le guide de montagne niçois a été assassiné en Algérie . Le quotidien publie une lettre émouvante des parents d’Hervé alors que de nombreuses cérémonies d’hommages sont célébrées cette semaine dans la région.
La Voix du Nord a choisi une grande photo d’éoliennes en mer pour illustrer à la une son grand dossier sur le projet d’implanter un parc éolien au large de la Côte d’Opale. Pour en savoir plus vous pouvez-aussi consulter l’article et la vidéo de France 3 Nord Pas-de-Calais qui précise la nature des travaux de prospection des fonds marins réalisés dans le secteur où devraient être implantées les 83 éoliennes.
"Twitter : la police rentre dans le rang " . La police en question est la police nantaise et Presse Océan nous précise "Fini l’humour décalé ". Pour bien saisir la portée de cette information il faut lire l’article de France 3 Pays de la Loire qui raconte comment la police de Nantes à fait le buzz sur la toile avec des tweets comme celui publié pour le 1er mai (voir ci-dessous) . C’est donc désormais fini, les policiers nantais ont décidé d’être sérieux.
#bon1ermai à tous nos twittos ! pic.twitter.com/USh5NwErix
— Police Nationale 44 (@PNationale44) 1 Mai 2015