Revue de presse : le pactole record des contrôles fiscaux 2015

A la une de vos journaux, le montant inédit  de 21.2 milliards d’euros récupérés par les agents du fisc auprès des fraudeurs en 2015, l’univers troublant de jeunes filles qui rêvent de Jihad dès l’âge de 14 ans et une crise humanitaire imminente en Grèce sur le sort des migrants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A La une des Echos, « le pactole des Contrôles fiscaux » . Pour la première fois, les redressements  de 2015 ont dépassé les 20 milliards d’euros.  Comme quoi quand on cherche on trouve de l’argent... « Du jamais vu » nous dit aussi Le Parisien Aujourd’hui en France.  Outre la politique de régularisation des exilés fiscaux, ce résultat s’explique  par « une moisson sans précédent auprès des grandes entreprises. »

Le Monde plonge  dans l’univers troublant de jeunes filles qui rêvent de Jihad dès l’âge de 14 ans. Le quotidien s’appuie sur les écoutes de policiers d’un groupe de 5 adolescentes rencontrées sur Facebook. Depuis, deux d’entres elles sont parties en Syrie. Les trois autres voulaient commettre un attentat en France. « Un dossier terroriste effarant,  aux confins de l’enfance, de la manipulation mental, et du malaise dans la société ».  

La Croix s’inquiète de son coté de la « crise humanitaire imminente en Grèce » où 24 000 migrants sont bloqués. Le journal estime que 2000 personnes affluent encore chaque jour pour fuir les combats  de Syrie, d’Afghanistan et d’Irak. Les ONG sur place sont évidemment débordées.

A lire dans Libération, un décryptage politique qui explique comment l’aile gauche du PS tente d’isoler Manuel Vall en soutenant paradoxalement le très libéral Emmanuelle Macron.
Le ministre de l’économie qui est effectivement omniprésent dans  la presse magazine cette semaine, comme l’Obs,  qui nous explique comment « la fusée Macron » compte prendre la main sur la campagne présidentielle de François Hollande, ou « le suppléer si le chef de l’Etat renonçait. »

A lire aussi dans la presse régionale

L’Echo de la Haute Vienne consacre sa Une à la disparition de Sophie Dessus. Maire socialiste  d’Uzerche en Corrèze et députée (suite à l’élection de François Hollande en 2012) elle est décédée des suites d’un cancer à l’âge de 60 ans. France 3 Limousin  rappelle que sa  carrière a été marquée par  une séquence filmée dévoilée par "Le petit Journal" sur Canal +. Tournée au musée Jacques Chirac de Sarran. On y voit l'ancien Président adopter un comportement "très complice" avec Sophie Dessus qui déclarera plus tard avoir été "embêtée vis-à-vis de madame Chirac", mais reconnaîtra que c'était "très amusant.

La presse de la future région du « Grand Est » se pose la question du choix du futur symbole de la nouvelle collectivité. L’Ardennais ne se désole que le sanglier soit « un symbole snobé par le Grand-Est ». La mirabelle et la Cathédrale de Strasbourg ont étés plébiscités dans un sondage. France 3 Champagne Ardenne rappelle de son côté que les habitants se prononcent majoritairement pour le nom de « Grand - Est « plutôt que « ACAL » ou « Nord-Est ».

« Le casque à vélo bientôt obligatoire ? ». La question est posée à la une de La Charente Libre qui explique que sil le casque est déjà obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, un sénateur propose une loi pour le rendre obligatoire pour tous. France 3 Normandie souligne que le risque d’être tué sur la route est pour eux trois fois plus élevé que pour les automobilistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information