Revue de presse : les relations troubles des policiers et leurs indics au centre du procès de Michel Neyret

A la une de vos journaux : le procès de Michel Neyret, un ex-super flic accusé de relations troubles avec les voyous, une prochaine augmentation pour les enseignants du primaire, et Loïc Peron qui va traverser l'Atlantique à bord du voilier utilisé par Tabarly en 1964. 



Libération fait le choix de consacrer sa Une au procès Neyret en évoquant  "Les tontons flingués" pour illustrer cette histoire digne d’un film. L’ex n.2 de la PJ de Lyon, qui comparait à partir de ce lundi, risque 10 ans de prison pour "ses relations troubles avec les indics". L’affaire, nous dit le journal, "montre les dérives d’un homme mais aussi celles d’un système dans lequel les policiers flirtent avec les voyous ".

Même développement dans La Croix sur ces  "relations troubles" qui sont depuis 2012 "plus strictement encadrées, même si certaines pratiques illégales persistent". "La nouvelle génération de policiers serait, d’une manière générale, plus respectueuse des lois" selon un spécialiste interviewé dans l'article. Mais sont ils aussi efficaces ?

Une seule Une est ce matin consacrée au 1er Mai, et c’est naturellement celle de l’Humanité qui montre une photo de foule décidée à ne "rien lâcher". Un enthousiasme tempéré par Les Echos qui évoquent une mobilisation limitée alors que la Loi travail était au cœur des défilés. Le vote à l’Assemblée nationale doit débuter ce mardi et de nombreux points devraient encore évoluer lors des débats avec 5000 amendements déjà déposés, dont la moite par  les députés communistes  et plusieurs centaines par les frondeurs du PS.

Les Echos qui expliquent aussi à la Une que François Hollande serait tenté de baisser les impôts avant la présidentielle. Bercy se montrerait  toutefois  réticent pour préserver la réduction du déficit.

François Hollande "qui soigne ses profs" à la Une du Parisien-Aujourd’hui en France. Avec une augmentation de 800 euros par an qui devrait être annoncée mardi aux enseignants du primaire. Si leurs revenus sont bien inférieurs à la moyenne des pays européens, le journal y voit aussi une façon pour l’Elysée de "faire la paix" avec son électorat traditionnel.

A lire aussi, dans Le Figaro, la belle histoire de Loïc Peyron qui a décidé de rendre hommage à Eric Tabarly en prenant le départ de la mythique Transat anglaise à bord de Pen Duick 2, le bateau avec lequel Tabarly avait gagné cette course en 1964. Le  navigateur explique ainsi vouloir "éclairer le passé, pour mieux voir l’avenir"

A lire aussi dans la pesse régionale


En ce lendemain de 1er mai qui a donné lieu a de nouveaux débordements à Paris, Presse Océan revient sur "Le coût du vandalisme à Nantes". "Mobilier urbain saccagé, véhicule brûlé, vitrines brisées ont, ces dernières semaines, "émaillé les défilés contre la Loi Travail. Pour les victimes, l'addition est parfois élevée." Lire aussi l'article de France 3 Pays-de-la-Loire qui explique comment la maire de la ville, Johanna Rolland, compte protéger le centre ville des futures manifestations.

La Dépêche a décidé de tester ses lecteurs à propos d'un nouveau code de la route qui entre en vigueur ce matin. Saurez-vous répondre à toutes les question ? Vous pouvez également vous tester sur le site de France 3 Bourgogne.

Charente Libre propose sous le titre "En communion avec les esprits" une Une bien mystérieuse.Le quotidien évoque en fait  la tenue ce week-end d'un rassemblement de chamans venus de tous les horizons. L'occasion, dit le journal, de "porter une paroles de paix et de fraternité en dehors de toute religion.". Redardez-aussi le reportage de France 3 Alsace sur un rituel chamanique de Corée qui a donne lieu à un spectacle.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Régions
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité