Code de la route : savez-vous répondre aux nouvelles questions ?

A partir du lundi 2 mai 2016, les candidats à l'examen du code de la route vont découvrir des questionnaires modernisés, qui abordent de nouveaux thèmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu’est-ce qui change pour le code de la route ?

Les règles du code de la route ne changent pas. Les conditions pour réussir l'examen sont les mêmes : il faudra toujours avoir au minimum 35 bonnes réponses sur les 40 posées. 
Mais, désormais, les questions seront choisies parmi 1 000 (au lieu de 700 auparavant).

Elles ont aussi été remises à jour, avec notamment des vues aériennes. A partir du 1er juin, il y aura aussi des séquences vidéo. Certaines questions abordent de nouveaux thèmes : l'éco-conduite, le secourisme, les nouvelles technologies...

L’autre nouveauté, c’est que les candidats ne répondront plus sur un boîtier électronique, mais sur une tablette qui est mise à leur disposition.

Sauriez-vous répondre aux nouvelles questions ? Faites le test ?



Nouvelle épreuve du code de la route par securite_routiere
Les réponses détaillées aux questions sont ici 

Pourquoi fallait-il réécrire les questions du code de la route?

Les formateurs sont unanimes : cette réforme était nécessaire, car l’examen n’avait pas changé depuis 20 ans.
"Tout le sens de cette réforme, c'est d'apprendre et plus de bachoter. Les questions sont beaucoup plus comportementales : ce n'est plus "Quelle est la règle ?" mais "Comment réagir ?". Si on n'a pas compris la règle, pourquoi elle existe, on ne pourra pas adapter son comportement", explique Stanislas Llurens, président du site auto-ecole.net.

Ces nouvelles questions pour le code de la route entrent dans le cadre de la réforme du permis de conduire annoncée en juin 2014. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve veut moderniser l'examen et réduire les délais d’attente pour passer le permis. Il fallait compter 98 jours en moyenne en 2014.



Qui seront les nouveaux examinateurs pour le code de la route ?

Cette réforme a aussi pour but de diminuer le coût du permis pour les candidats (1 500 euros environ). Pour cela, le gouvernement a décidé de ne plus faire surveiller l'examen du code par les inspecteurs du permis, pour qu'ils se concentrent sur l'épreuve pratique. Cela permettra de dégager 142 000 places d'examen, annonce le ministère.

A partir du mercredi 1er juin 2016, les candidats seront donc reçus par des personnels d'entreprises agréées par l'Etat, comme les postiers par exemple. 
Les centres d'examen actuels laisseront progressivement la place à ces nouveaux opérateurs, qui devraient être plus nombreux et offrir davantage de créneaux horaires, le samedi notamment.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité