Code de la route : que dénoncent les auto-écoles ?

Les auto-écoles ont manifesté lundi 29 février 2016. Une nouvelle épreuve du code de la route doit entrer en vigueur en avril. C’est trop tôt, disent les professionnels qui demandent un report au mois de septembre.

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Une nouvelle version de l’examen du code de la route

Des auto-écoles ont organisé des opérations "escargot" à Paris et dans plusieurs villes de France. Le premier syndicat du secteur, le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), préférerait attendre septembre pour mettre en oeuvre la nouvelle épreuve du code de la route, alors que les deux autres principaux syndicats sont satisfaits de la date.

Cette nouvelle version de l’examen du code de la route s'inscrit dans le cadre de la réforme du permis de conduire. L’objectif est de réduire les délais de passage du permis à 45 jours. Le délai moyen d'attente est actuellement de 90 jours. Il peut aller jusqu'à six mois dans certaines régions.

"Nous ne contestons pas la réforme de l'épreuve du code, nous en sommes tout à fait satisfaits", mais c'est "le timing qui est inapproprié", déclare Patrice Bessone, président de la branche éducation routière au CNPA. "Beaucoup d'écoles de conduite ne seront équipées du nouveau matériel que vers mi-mars et il faut organiser tout ça dans la précipitation ?"



Des cortèges dans plusieurs villes de France

A Lyon, on a compté environ 200 véhicules d'auto-écoles, venus du grand sud-est de la France (et notamment de Bourgogne et de Franche-Comté).
Des opérations "escargot" ont été organisées sur les principaux axes convergeant sur Lyon (A46, A42, A43 et A7), ce qui a provoqué d'importantes perturbations, selon Bison Futé. Les manifestants comptaient ensuite se diviser en plusieurs cortèges pour se rendre à la préfecture, toujours au ralenti.

"On a appris, il y a trois semaines, qu'il allait y avoir une réforme de l'examen du code. Aujourd'hui, on n'a pas encore pu visionner les nouvelles diapositives, nos fournisseurs n'ont ni livre, ni support pédagogique à nous vendre pour qu'on puisse préparer nos candidats", explique Luc Gibert, responsable pour le Rhône de la branche auto-école du CNPA.


Les autres nouveautés du permis de conduire

"On proteste aussi contre la privatisation (de certains examens) qui va coûter 30 euros de plus aux élèves", indique, Richard Zimmer du CNPA.
Les candidats devront désormais s'acquitter de 30 euros lors du passage du code, un alignement sur les pays voisins. "La gratuité de l'examen était jusqu'ici une exception française en Europe", a déclaré Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, dans un entretien au Parisien.

Par ailleurs, 43 postiers (qui ont été formés en Bourgogne) sont devenus examinateurs du permis de conduire lundi 29 février 2016. C’est une des nouveautés prévue dans le cadre de la loi Macron, afin, encore, de réduire les délais de passage du permis.

En 2015, la France comptait 11 000 exploitants d'auto-écoles, employant 25 000 salariés, enseignants et personnel administratif confondus.
Chaque année, environ 1,6 million de candidats tentent de passer le permis de conduire. Quelque 830 000 y parviennent, indique le ministère de l'Intérieur.
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