Les premiers postiers devenus examinateurs du permis de conduire entrent en fonction

Quarante-trois postiers, qui ont été formés à Nevers, sont devenus examinateurs du permis de conduire lundi 29 février 2016. Ce sont les premiers de leur profession à se voir confier cette tâche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi fait-on appel aux postiers pour faire passer le permis ?

Le permis de conduire a connu de nombreuses réformes. La dernière en date a été instaurée par la loi du 6 août 2015.
Pour raccourcir les délais de passage du permis de conduire, la loi Macron prévoit que les préfectures puissent recourir à des agents publics ou contractuels, habilités et formés, notamment des agents de La Poste, ou d'anciens policiers ou militaires.

Une quarantaine de candidatures d'agents postiers ont été retenues pour suivre la formation d'inspecteur du permis de catégorie B. Ces derniers seront complètement détachés du service de La Poste, pour se consacrer uniquement à leur nouvelle mission qui se déroulera pendant deux ans renouvelables. La formation, qui comprend des exercices théoriques et pratiques, dure deux mois. Elle s’est déroulée à l'INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches) de Nevers, dans la Nièvre.



Où seront affectés ces nouveaux inspecteurs du permis de conduire ?

"Vingt-sept d'entre eux rejoindront l'Ile-de-France et 16 autres feront passer des examens dans le Rhône, dans les Alpes-Maritimes, dans le Var, dans le Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône", indique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Ces agents sont "prioritairement affectés dans les départements où les délais pour obtenir une place sont plus longs qu'ailleurs", a-t-il dit. "Plus d'évaluateurs, c'est davantage de places d'examen pour les candidats."

"D'ici l'été, le fait de confier la surveillance de l'examen du code de la route à des organismes privés agréés par l'Etat, et non plus aux inspecteurs du permis de conduire, va permettre de dégager 142 000 places d'examen supplémentaires par an", précise le délégué interministériel.

En matière de délai pour une place à l'examen pratique, l’objectif visé est de "quarante-cinq jours en 2017", contre 70 actuellement, voire 90 en Ile-de-France.



Il faudra payer 30 euros pour passer le code

Emmanuel Barbe a aussi rappelé que les candidats devraient désormais s'acquitter de 30 euros lors du passage du code, un alignement sur les pays voisins.
"La gratuité de l'examen était jusqu'ici une exception française en Europe", a-t-il rappelé.

La réforme du permis de conduire prévoit également une nouvelle version de l'épreuve du code de la route, à partir du mois d’avril.
Cette décision provoque la colère du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), premier syndicat des auto-écoles. Celui-ci veut que la mise en œuvre de cette mesure soit reportée au mois de septembre. Plusieurs centaines de véhicules manifestent à Paris et dans les régions depuis ce matin lundi 29 février 2016.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information