Depuis ce lundi 19 janvier 2015, les candidats au permis de conduire peuvent consulter sur internet les résultats obtenus à l'épreuve pratique, 48 heures après l'examen. Ils peuvent aussi télécharger leur certificat provisoire en cas de réussite.
Comment ça se passe ?
Il suffit de se rendre sur le site www.permisdeconduire.gouv.fr et de remplir un formulaire : numéro de dossier (transmis lors de l'inscription à l'examen), date de naissance et catégorie de permis de conduire.Le candidat pourra savoir s'il a obtenu la mention "insuffisant" ou "favorable". En cas d'échec, "les raisons et pistes d'amélioration" seront précisés sur la page web
Ceux qui ont obtenu leur permis pourront télécharger sur ce même site leur certificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Ils pourront aussi le récupérer auprès de leur école de conduite.
Ce certificat est valable pendant quatre mois, à dater du jour de l'examen.
En cas de contrôle, le certificat peut être présenté sur smartphone, tablette ou dans sa version imprimée, accompagné d'une pièce d'identité.
Saviez-vous qu'avec la #conduiteaccompagnée, le taux de réussite au permis est plus important ? #securiteroutiere pic.twitter.com/r2ONuVr30e
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 5 Novembre 2014
Combien y a-t-il de nouveaux conducteurs chaque année ?
Près d'un million de candidats (en majorité des jeunes) passent le permis de conduire chaque année.La route est la première cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 29 ans, rappelle la Sécurité routière.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve doit annoncer un plan global dans les semaines à venir pour enrayer la mortalité routière.
Le gouvernement s'est fixé pour objectif de faire passer le nombre de décès sur la route à moins de 2 000 d'ici 2020.
.@Place_Beauvau #recrute des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière : http://t.co/HOZ7HzrWSt pic.twitter.com/RtfT4aMxlG
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 15 Janvier 2015
Où en est la réforme du permis de conduire ?
Par ailleurs, la réforme du permis de conduire" figure parmi les articles du projet de loi Macron, qui sera débattue à l'Assemblée nationale du 26 au 30 janvier.La réforme du permis de conduire a pour but de :
- diminuer le coût de la formation à la conduite
- réduire le taux d'accidentalité des jeunes conducteurs par une meilleure formation
- accroître le taux de réussite à l'épreuve pratique du permis de conduire (seulement 59% actuellement).