Le rituel mortuaire de Corée aux Dominicains de Guebwiller

Une cérémonie chamanique est présentée ce soir aux Dominicains de Guebwiller. Un spectacle exceptionnel avec une vingtaine de Coréens issus de l'ile de Jindo au sud de la Corée. Un spectacle adapté à partir d'un rite funéraire pour le faire découvrir au public français. Un moment hors du temps.

Chaque noeud de ruban représente une rancoeur du défunt. A chaque noeud défait, son âme est débarrassé d'un mauvais sentiment et s'élève un peu plus. Pour réaliser ces rituels, une chamane dirige la cérémonie.

Cette cérémonie chamanique est la plus importante et la plus pure de Corée. Ici chamanes, musiciens et chanteurs sont tous habitants ou originaires de l'île de Jindo où ce rite funéraire est encore pratiqué. Pour les coréens, les funérailles sont le moment où l'on peut rétablir l'harmonie que l'âme a rompu au sein de la famille.

Ce rite funéraire a été transformé en spectacle pour être partagé et décrypté au public. Une cérémonie exceptioonnelle à voir à Paris, Budapest, et ce soir, vendredi, dans la nef des Dominicains de Guebwiller.

Un reportage de Stéphanie Mallauran et Vincent Lemiesle. Intervenants : Mi-Ouk Park, Chamane / Pierre Bois, Conseiller artistique de la Maison des Cultures du monde à Paris


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité