• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Revue de presse : loi travail, comment sortir de l'impasse ?

Les manifestations contre la loi Travail ont à nouveau été marquées hier par des violences. Ajoutées aux blocages organisés par la CGT et à la fermeté du premier Ministre, elles créent une situation explosive qui ne peut plus durer.

Par France 3 Toutes Régions

Et si on évitait "le poison de la surenchère" pour se mettre autour de la table propose Aujourd'hui en France qui rappelle que la contestation n’a pas faibli hier avec plus de 153 000 manifestants dans la rue, selon les chiffres de la police .

"C’est par ou la sortie ?" se demande également Libération, ce matin. Le quotidien croit percevoir un flottement et des contradictions à l’Elysée sur la marche à suivre pour sortir de l’impasse politique.

L’Humanité entrevoit également des fissures dans le clan gouvernemental, rappelant qu’au soir de cette huitième journée d’action, 62 % des français estiment toujours que le mouvement contre la loi travail est justifié alors que les secteurs qui entrent en grève se multiplient.

Et puis, pour Le Figaro ce matin, la fermeté de Manuel Valls semble de plus en plus difficile à suivre. Selon le quotidien, des élus socialistes seraient de plus en plus nombreux à chercher à sortir du piège de la loi travail. Certains s’interrogeraient même sur le maintien du premier Ministre à Matignon.


A lire également dans la presse régionale


Manifestations de forains en colère au viaduc de Millau, à Montauban et à Toulouse
Saucisses grillées et barbecue sur la bande d'arrêt d'urgence, la photo fait la une du quotidien Centre Presse.Plusieurs opérations-escargot de forains en colère contre la manière dont ils sont accueillis dans les villes et leur taxation ont été menées ce jeudi dans la région. Notamment au viaduc de Millau. Les forains protestent notamment contre les taxes qui leur sont imposées par les communes et contre la tendance actuelle d'installer les fêtes en dehors des centre-villes, ce qui pénalise leur chiffre d'affaires, précisent nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées. 

Calais : grosse rixe avec 200 migrants, plusieurs blessés
"Emeutes entre Soudanais et Afghans : 40 blessés" titre le journal de la Côte d'Opale, Nord Littoral. Une rixe a éclaté ce jeudi à l'heure de la distribution d'un repas vers 16h, au centre Jules Ferry et dans la "Jungle" à Calais. Environ 200 migrants ont été concernés. L'un d'eux a été blessé par balle. Sept autres au moins, l'ont été par arme blanche. Un CRS a reçu une pierre au niveau de la poitrine. Informations à retrouver également sur notre site France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Voile : à 15 ans, Violette réalise une première mondiale avec son optimist
Violette Dorange, 15 ans, a traversé ce mercredi la Manche en Optimist, de l’Île de Wight à Cherbourg. La jeune navigatrice est la première à réaliser cette traversée. Dans la famille Dorange, la voile est une passion. Le frère de Violette, Charles, est double champion du monde en catamaran. Son défi, c'est lors d'une conversation avec son frère l'an dernier que Violette l'a imaginé. "J'avais envie de faire un exploit et de finir mes huit années d'optimist en compétition", raconte celle qui a fini quatrième aux derniers championnats d'Europe dans cette catégorie . Reportage à voir sur notre site France 3 Basse Normandie.

Sur le même sujet

Nantes : paroles d'étudiants en médecine pour la rentrée 2019-2020