A la une de vos journaux : la nouvelle mobilisation des jeunes contre la loi Travail, le dispositif d'impôt à la source, la crise des migrants qui devient source de marchandage entre la Turquie et l'UE, la publication d'une étude sur la profession d'écrivain à l'occasion du Salon du Livre de Paris
Revue de presse - jeudi 17 mars 2016 par france3toutesregionsLa jeunesse manifeste à nouveau pour dire non à la Loi el Khomry. Pour L’Humanité, ce coup de jeunes traduit leur volonté d’obtenir le retrait de la loi et de peser sur le débat en formulant des contre- propositions.
Le Figaro s’intéresse à l’une des 23 organisations qui ont maintenu l’appel à manifester : l’Unef. Sa force de frappe est considérable. Et pourtant, il ne représente que 30 000 adhérents sur plus de 2 millions d’étudiants.
Pour Les Echos, la mobilisation de la jeunesse est d’autant plus forte que pour elle, la situation se dégrade d’année en année.
A l’occasion du Salon du Livre à Paris, Libération a ouvert ses colonnes aux écrivains. Parmi les thèmes abordés : la crise des migrants, au cœur d’une réunion aujourd’hui à Bruxelles.
Les écrivains sont aussi à la Une de La Croix. Une étude dévoile les difficultés financières et sociales rencontrées par les auteurs. Et un quand ils sont sortis de la galère, les auteurs continuent de souffrir...lors des séances de dédicace ! Dans Aujourd’hui en France, on découvre leurs petits tracas.
A lire également dans le presse régionale
"Haut débit : ça rame". C’est le titre en une de Presse Océan. En novembre dernier, SFR lançait son réseau fibre à 800 Mbit/s sur l’agglomération nantaise. Une première en France. Mais cela ne concerne que 105 000 foyers. Pour les autres, ça rame pour aller sur internet. D’autres communes en France sont concernées par cette fracture numérique : France 3 Limousin-Haute-Vienne s’est rendu à Peyrilhac. Cette petite commune à 20km de Limoges a lancé une pétition pour enfin obtenir le haut-débit.
Le Havre Libre relaie l’appel des commerçants du centre-ville du Havre : ils ont rencontré la secrétaire d’Etat au commerce, Martine Pinville, pour l’alerter sur la construction de nouveaux centres commerciaux qui les menacent. Déjà en 2014, le journal s’inquiétait du nombre de commerces fermés en centre-ville. Ce problème est récurent en France : la preuve à Perpignan où l’implantation d’un nouveau centre commercial avait suscité une vive polémique en 2014 comme le relatait France 3 Languedoc-Roussillon.
L’image du jour, c’est le Charles de Gaulle de « retour de guerre » à Toulon comme le titre La Provence. Le porte-avions a regagné le Var hier, après 4 mois de lutte contre Daesh. Ses aéronefs ont effectué 520 missions contre le groupe terroriste. France 3 Côte d’Azur revient sur ce retour un jour avant la date prévue.