Revue de presse : lynchage à mort de Kevin et Sofiane, le procès et l'émotion

A la une de vos journaux : l'ouverture du procès des agresseurs de Kevin et Sofiane à Grenoble, le couac des impôt locaux que les retraités les plus modestes n'auront pas a payer finalement et les négociations difficiles sur le climat à un mois de l'ouverture de la COP 21.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un procès historique pour Le Dauphiné qui a choisi de mettre en première page une grande photo de la marche blanche qui avait rassemblé des milliers de personnes à Grenoble en hommage à Kevin et Sofiane sauvagement assassinés il  y a trois ans  pour  le simple regard d’un petit frère sur un autre.
La Croix essaie de comprendre.  Comment ces 12 jeunes aujourd’hui âgés de  19 à 24 ans ont  pu s’acharner  à coups de couteaux et de marteaux sur  deux garçons respectés dans ce quartier d’Echirolles.
Pour Libération c’est le procès d’une meute qui s’ouvre, "celui d’une horde sans réflexion, animale et dévastatrice", avec des actes d’une telle barbarie "qu’ils sont difficiles  à analyser". 
Lire aussi le dossier complet de France 3 Alpes qui explique ce qui a changé depuis la rixe mortelle d'Echirolles.

La une du Figaro se partage entre la victoire "presque complète", d’Erdogan en Turquie, aux nombreuses questions qui se posent sur les raisons du crash de l’avion  russe dans le désert du Sinaï, et à un dossier à charge sur la communication de François Hollande.

Le Président de la République qui est en Chine précise  Le Parisien Aujourd’hui en France pour tenter de résoudre un véritable casse-tête diplomatique : convaincre le pays le plus pollueur du monde à devenir le centre de gravité des négociations pour le climat dans le cadre de la COP 21 qui débute dans un mois à Paris.

Pour avoir une idée de l’urgence, Le Monde consacre un dossier  à la fonte des glaciers, véritables sentinelles du climat. Et c’est très préoccupant. Au dessus de Chamonix  la célèbre mer de glace a perdu 3,5 m d’épaisseur en un an. C’est "le crépuscule des géants blanc" titre le journal.  La fonte est telle que les scientifiques s’inquiètent à présent des menaces pour les vallées.

A la une du Parisien Aujourd’hui : "impôts : panique au gouvernement". Le quotidien revient sur le couac des impôts locaux qui touchent cette année  des retraités modestes qui ne devraient pas l’être. Ce qui a provoqué une situation inédite : un ministre a appelé les contribuables concernés à ne pas payer leur impôt ! Du jamais vu dans l’histoire de la fiscalité.  


A lire aussi dans la presse régionale


"Comment il en est arrivé là" : Sud Ouest consacre sa une la tentative de suicide du Docteur Nicolas Bonnemaison reconnu coupable d’avoir délibérément donné la mort à une patiente de 86 ans en fin de vie.  Après quatre ans de procédures, ce geste suscite colère et soulève de nombreuses questions. Le site de France 3 Aquitaine raconte qu'un texte expliquant son geste a été retrouvé à ses côtés. 

Le Midi Libre s’intéresse au stress au volant. "Danger au tournant" précise le quotidien qui estime à 27 % le taux d’automobilistes concernés en France. Le Strasbourgeois sont les conducteurs les plus stressés selon France 3 Alsace devant ceux de Toulouse et Bordeaux. 

Il a fait chaud, très chaud ce week-end . Le Télégramme de l’Ouest évoque quelques températures  records pour la Bretagne : 21,4° à Mauron, 21,7 à Brignogan ou encore 22° à Perros-Guirec, avec une belle photo de baigneurs à la clé. 


Regardez aussi le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon au Canet : 20 degrés dans l'air et juste un peu moins dans l'eau...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information