Revue de presse : Macron En Marche ! le mouvement qui dérange

A la une de vos journaux : le coup d'accélérateur d'Emmanuel Macron qui lance son mouvement En Marche !, la difficile organisation des primaires en France, le calvaire des homos Marocains et l'augmentation des conducteurs qui roulent sans être assurés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce matin, la star incontesté des journaux, c’est Emmanuel Macron et son  mouvement En marche ! "Macron se lance, la gauche se crispe" écrit le Figaro. 
Macron  lance sa boite de l’ego : c’est le (bon) jeu de mot de Libération sur le sujet. "En créant un mouvement soi-disant ni à droite ni à gauche" écrit le journal, "Macron fait du jeune avec du vieux" en piochant ses modèles dans les deux camps. Dans La Croix, Alain Rémond s’amuse du nom du mouvement En marche !..."Marchons marchons certes mais vers où ?" écrit l’éditorialiste.

La Croix revient aussi sur l'organisation des primaires à droite comme à gauche, un système qui a ses avantages et ses inconvénients.

Côté hebdos : l'affaire Benzéma fait la une de L'Obs. Cette affaire est devenue un enjeu politique qui divise jusqu’au sommet de l’état. L'hebdo revient aussi sur le calvaire des homosexuels Marocains dont les droits les plus élémentaires sont bafoués et qui vivent dans la peur. Le Point consacre un dossier à l'Iran, de retour sur la scène internationale.

Aujourd’hui en France évoque les chiffres sortis hier : entre 370 000 et 750 00 personnes roulent sans assurance en France. Les départements les plus touchés par ce phénomène :  la Seine-Saint-Denis, les Bouches-du-Rhône et l’Aude. 

Et dans la presse régionale....


La Charente Libre revient sur l’audit de l’ex Poitou-Charentes : il a confirmé la "situation financière alarmante" de cette région qui fait désormais partie de l’entité Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes (ALPC).  132 millions d'euros, épargne quasi-nulle, dépenses non inscrites au budget : le rapport est accablant et confirme les alertes lancées par le nouveau président d’ALPC Alain Rousset qui avait déjà dénoncé cette dérive financière en février dernier. Ces propos avaient suscité la colère de Ségolène Royal qui, au micro de France 3 Aquitaine, avait parlé de "règlement de comptes".

Une indemnité pour les riverains de la ligne haute-tension Reims-Charleville : c’est le titre en Une de L’Ardennais. Les propriétaires d’habitations autour de cette ligne de près de 80 km, composée de 182 pylônes, peuvent déposer un dossier pour obtenir un dédommagement. Cette nouvelle infrastructure de 400.000 volts  sera mise en service en septembre 2016. En août 2015, France 3 Champagne-Ardenne avait survolé en hélico ce chantier exceptionnel.

Record du monde en préparation : La République des Pyrénées rappelle que ce weekend, 4 funambules vont tenter de traverser la salle souterraine de la grotte de La Verna (située sur la commune de Sainte-Engrâce au Pays basque), sur une sangle de 200 mètres et à 100 mètres au-dessus du vide. Qui sont ces funambules qui vont tenter de battre le record du monde de distance "highline" sous terre : réponse avec France 3 Pyrénées-Atlantiques qui nous fait également visiter ce gouffre de La Verna, une des 10 plus grandes salles souterraines naturelles au monde.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information