Au sommaire de cette revue de presse: L'afflux de migrants de plus en plus important conduit l'Allemagne à rétablir ses frontières et le refus de la ministre de la culture de rétablir la publicité à France Télévisions.
Complètement débordé face à l’afflux de migrants de plus en plus important, l’Union européenne se retrouve en galère, ses ministres doivent se rencontrer aujourd’hui en urgence pour trouver une nouvelle réponse face à cette crise…
Pour sa part, comme l’annonce Le Figaro, Berlin, submergé ce wee-kend par le flot de réfugiés, a d’ores et déjà décidé hier, dimanche, de réintroduire des contrôles à ses frontières.
Comme le rappelle La Croix, entre les pays qui ne souhaitent accueillir que des chrétiens, ceux qui refuse les quotas, et ceux qui sont fiers de leur solidarité, cette journée risque d’être éprouvante pour les ministres de l’Union.
Et l’Europe a plutôt intérêt à faire vite avant l’implosion, comme le souligne Libération. Entre manifestations de soutien aux réfugiées et défilé anti-immigrés. Si la fracture est consommée en haut lieu, elle est aussi consommée dans la rue.
"Fromage ou Dessert ? Non c’est régime" voila la réaction de la présidente de France Télévisions sur twitter, et que reprend Les Echos suite à l’annonce de la ministre de la culture de ne pas rétablir la publicité sur les chaînes publiques après 20h.
Résultat, pour compenser ce manque à gagner: la redevance augmentera de 1 euro, et la taxe des fournisseurs d’accès à internet devrait être alourdie. Ce qui n’est pas sans les faire réagir.
Et puis parce que la vie continue et pour les inconditionnels, Aujourd’hui En France consacre sa Une à Keith Richards, qui sort un album solo. Toujours convaincu à 71 ans que personne ne peut arrêter les Stones, il raconte ses excès, sa passion et parle même de son avenir.
Enfin, pour les passionnés du ballon rond, bien sur L’Equipe titre sur la belle victoire de l’OM face à Bastia hier, 4 à 1 ! "L’OM se régale" titre le quotidien. Le choc contre Lyon dimanche prochain au stade vélodrome, risque d’être détonnant.
A lire aussi dans la presse régionale
"Les tueurs ont rafalé à l’aveugle" titre La Provence, qui revient ce matin sur ce dramatique faits Divers qui a fait 1 mort et 5 blessés dans une fusillade dimanche 13 septembre au matin, dan le quartier de l’opéra à Marseille.
Un ou plusieurs tireurs ont fait feu à l'arme de guerre depuis leur véhicule, ils ont pris la fuite laissant sur place un bain de sang et tout un quartier en état de choc. Pour l'heure, le parquet se refuse à parler d'un règlement de comptes. Selon les premiers éléments, la fusillade pourrait être liée à un différend survenu quelques minutes plus tôt entre un client et le vigile du restaurant. L'homme serait ensuite revenu accompagné pour se venger.
Sur place, les enquêteurs ont retrouvé près d'une trentaine de douilles provenant d'une arme de guerre de type "Kalachnikov" ainsi que d'une arme de poing. La police judiciaire a été saisie de l'enquête. A suivre sur France 3 Provence-Alpes.
"LA75 coupée plusieurs semaines dans l’Hérault" titre La Montagne. Les orages de samedi ont provoqué un effondrement de l’autoroute sur une dizaine de mètres. Environ 200 d'automobilistes en difficulté sur les routes de l'Hérault ont dû être secourus, précise France 3 Languedoc-Roussillon. Les travaux de réfection devraient se dérouler sur plusieurs semaines selon la préfecture.
"Orages et désolation" renchérit Midi-Libre. Replacés en alerte orange dimanche 13 septembre au soir avec la Lozère, l’Hérault et le Gard ont été durement touchés ce week-end par les orages et des pluies parfois torrentielles. La commune de Lodève a été particulièrement touchée. Les précipitations ont atteint des niveaux très élevés, dépassant plus de 300 mm en à peine 3 heures. Elles ont notamment provoqué l'inondation du rez-de-chaussée de l'hôpital de la ville. Environ 2.000 foyers sont privés d'électricité dans le Lodévois.