Revue de presse : natalité et espérance de vie, la France marque le pas

A la une de la presse : les courbes de la natalité et de l'espérance de vie qui, pour la première fois depuis plusieurs années, affichent un net recul ; la mauvaise passe continue pour Renault qui doit rappeler 15 000 véhicules et la lente érosion du nombre de bistrots en France.

Recul, baisse, perte....ce sont les mots qui ressortent ce matin à la lecture de la presse.
C’est d’abord l’espérance de vie qui a reculé en 2015 et ce pour la première fois depuis 1969. La faute en partie à l’épidémie de grippe qui a sévit pendant neuf semaines en 2015 nous dit Le Monde.
 
L’espérance de vie recule et la natalité aussi. En 2015, la France est passée sous la barre symbolique des 2 enfants par femme. Une chute inquiétante pour Le Figaro.  Selon un chercheur, en attisant la peur de l'avenir, la crise économique peut avoir un effet retard sur les naissances. Les maternités, elles, craignent déjà un "baby crash". 
 
En baisse aussi, la crédibilité de Renault, épinglé pour le dépassement de seuils de pollution. Et on a appris hier que le constructeur allait rappeler 15 000 véhicules Captur pour un problème technique sur le système censé piégé les oxydes d’azote. selon Libération Ces scandales interviennent alors que Renault venait d’enregistre en 2015 une progression de ses ventes en Europe et dans le monde.
 
Au chapitre des baisses, il y aussi celle du nombre de bistrots.. Selon une étude publiée par Aujourd’hui en France on comptait 600 000 troquets en France dans les années 60. Il en reste aujourd’hui moins de 35 000. Un patrimoine en péril qu’il faut sauver car le bistrot est un lieu qui permet de tisser et de garder du lien social.
 
La Croix étrenne sa nouvelle formule et propose un entretien exclusif avec Bernard Cazeneuve.  Le ministre de l’intérieur révèle les chiffres liés aux agressions contre les croyants. Les actes antisémites ont diminué de 5% entre 2014 et 2015. mais ceux contre les musulmans ont augmenté de 223%  et de 80% contre les catholiques. 
 
Franco-marocaine,la photographe Leïla fait partie des 29 personnes qui sont mortes sous les ablles des terrorsiqtes d'Aqmi lors de l'attentat de Ouagadougou au Burkina Faso. Une belle jeune femme de 33 ans qui avait réalisé une série de portraits de Berbères vêtus de costumes traditionnels. Libération lui rend hommage en publiant 3 de ses photos.
 

A lire également dans la presse régionale


Le Courrier de l’ouest revient sur les sanctions de la ville d’Angers contre ceux qui jettent leurs ordures sur leurs trottoirs. Depuis le 1er janvier, une amende de 68 euros peut être facturée y compris pour le non-ramassage des déjections canines, les jets de mégots ou de chewing-gum. France 3 Paris-Ile-de-France rappelle qu’à Paris cette mesure "anti-mégôt" a été adoptée en octobre dernier avec la mise en place d’une brigade composée d’une centaine d’agents de surveillance.
 
"La peur du noir" : c’est le titre en une de Var-matin suite à la coupure d’électricité qui a plongé lundi soir 70 000 foyers varois dans le noir pendant plusieurs heures. La raison : un incident technique survenu dans le poste électrique RTE de Vins près de Brignoles. La cause : la conjonction d'une avarie technique et de la vague de froid qui a provoqué un pic de consommation. Un appel à limiter la consommation a été lancé, diversement perçu par les habitants comme le montre ce reportage de France 3 Provence-Alpes.

L’Indépendant catalan met en une les cadettes de l’USAP qui font le buzz suite à leur bagarre face aux Toulousaines samedi 16 janvier lors d'un match de saison régulière du championnat de France. Les images de cette rencontre ont été vues plus de 250 000 fois sur internet. Parfois, les bagarres sur le terrain dégénèrent dans la salle. Illustration avec ce reportage de France 3 Rhône-Alpes à Rillieux-la-Pape près de Lyon où un match de boxe en présence du champion de France super-coqs Amor Belhadj-Ali a dégénéré en mars dernier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité