Revue de presse : primaire américaine, la bataille de New York

Duel décisif, choc au sommet, vos quotidiens ce matin ont la plume tournée de l’ autre coté de l’Atlantique. C’est en effet aujourd’hui que se tient l’une des primaires les plus attendues en vue de la présidentielle américaine : celle de New York !

Trois des candidats se réclamment de New York : Bernie Sanders y est né, Donald Trump y a fait fortune et Hilary Clinton y a été élue sénatrice.
Autant dire que  "Big Apple" a de grande chance de voir un de ses enfants obtenir la future Présidence des Etats-Unis.
Pour Les Echos, pas de doute, Clinton et Trump sont favoris.
Le Figaro s’interroge également sur l’issue et l’importance de la bataille de New York  dans cette primaire décidément unique dans l’histoire des Etats-Unis. 
Dimanche, du côté des républicains, un sondage donnait une avance confortable à Trump sur son principale adversaire Ted Cruz dont l’objectif précise Aujourd’hui en France serait d’empêcher Trump d’atteindre le nombre fatidique de 1237 délégués et de provoquer ainsi la tenue d’une convention négociée en Juillet au sein du parti ... Une convention qui permettrait alors de rebattre les cartes.


En France, la justice va-t-elle compromettre les chances de Nicolas Sarkozy de se présenter en 2017 ?
C’est la question que se pose Libération ce matin. L’avenir de l’ex-président pourrait en effet se jouer dans le dossier des écoutes, mais pour cela le quotidien rappelle que la justice ne dispose que d’un délai très court.

 

Elle compte à ce jour plus de 100 millions d’utilisateurs, et elle est devenu quasiment incontournable. 20 minutes s’interesse ce matin à la" success story" de l’application Snapchat. Son utilisation n’a plus rien d’anecdotique précise le journal, à tel point qu’elle interesse les chercheurs qui tentent de comprendre les raisons de ce succés. Conclusion : Snapchat serait aujourd’hui le mode de communication le plus enrichissant et pourrait avoir un effet positif sur l’humeur !


A lire également dans la presse régionale

La vidéo tourne en boucle sur internet.
Le Havre presse revient ce matin sur cette commerçante qui a mis en fuite un braqueur dans son bar épicerie. C'est la "belle" histoire du weekend, celle de Nathalie Leclerc-Pelan, patronne d'un bar-épicerie à Champs-du-Boult, près de Vire. Les clients de son établissement ont ensuite intercepté le jeune homme de 21 et l'ont contraint à attendre dans le bar l'arrivée des forces de l'ordre. Le braqueur a été jugé ce lundi en comparaution immédiate et a écopé de six mois de prison. Retrouvez l'interview De Nathalie Leclers-Pelan sur notre site France 3 Basse-Normandie.

Toulouse : inquiétude après un nouvel incendie d'un bus Tisséo.
"Une inquiétante serie noire" titre La Dépêche du Midi. Un bus de la ligne 74 a pris feu samedi à Balma sans toutefois faire de victime. Ce n'est pas la première fois que cela arrive et un syndicat tire la sonnette d'alarme. Il veut alerter sur ce type de bus qui pourrait avoir un défaut de conception car en février 2015, c'est le même incident qui s'est produit sur la rocade de Toulouse, entraînant sa fermeture. Le bus avait été alors totalement détruit ( voir le reportage de nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées).  Samedi, l'intervention des pompiers a limité l'incendie à la partie arrière du véhicule. 

Un blessé grave après une violente rixe entre supporters rémois et parisiens.
"Les Ultras parisiens, un problème aubois ?" s'interroge l'Est éclair qui rappelle que par trois fois les supporters du club de la capitale se sont fait remarquer dans l'Aube ces derniers mois. Autour d'un café tranquille samedi dernier à Sainte-Savine, près de Troyes, des supporters parisiens seraient venus provoquer des supporters rémois qui patientaient avant le derby. Un rémois a été hospitalisé dans un état grave. Deux autres personnes ont été légèrement blessées. (article à lire sur France3 Champagne-Ardenne)

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Régions
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité