A la une de vos journaux, le geste du gouvernement pour les fonctionnaires, les chercheurs et les jeunes, le retrait des Russes en Syrie, et la polémique qui continue sur l'Eglise et la pédophilie.
Revue de presse - Mercredi 16 mars 2016 par france3toutesregionsLe Parisien / Aujourd’hui en France partage sa une entre la fusillade à Bruxelles dans l’enquête sur les attentats de Paris et le geste du gouvernement pour les fonctionnaires, les chercheurs et les jeunes. Des "cadeaux" à plus de deux milliards "pour reconquérir la gauche" selon le journal qui estime que pour 2017 Hollande a ainsi lancé "une chasse aux déçus."
Le Figaro va dans le même sens et se demande d’abord si la revalorisation du salaire des fonctionnaires et l’extension de la garantie jeune ne vont pas "déséquilibrer encore d’avantage les comptes publics."
Des histoires d’argent également à la une des Echos . De l’argent qui rentre dans les caisses de l’Etat cette fois, puisque Berçy a décidé de frapper fort contre les banques sur les "irrégularités" de gestions des comptes d’épargnes réglementés comme le livre A. La facture s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros.
L’Humanité s’intéresse de son coté au retrait surprise des militaires Russe de Syrie et ose espérer une occasion d’ouvrir "une nouvelle page politique et pacifique" dans le conflit alors que les négociations reprennent aujourd’hui à Genève . Même si pour beaucoup le scepticisme reste de rigueur.
A la Une de La Croix, le Cardinal Phillipe Barbarin en pleine conférence de presse , très délicate, à Lourdes sur la question de "l’Eglise face aux victimes" de pédophilie. Dans son éditorial Guillaume Goubert estime que "les catholiques […] ont trop longtemps cherché la protection du silence" , "un silence qui se paie très cher", "surtout pour les victimes".
A lire aussi dans la presse régionale
Le Courrier de L'Ouest soulève la question du référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui se fera sans les habitants des départements limitrophes, puisqu'il se limitera à la Loire-Atlantique. Une décision fortement dénoncée par le sénateur écologiste Ronan Dantec sur le le site de France 3 Pays de la Loire. Selon lui" Manuel Valls saborde le référendum".
Nord Eclair dénonce "une bien mauvaise blague belge". Une maison de retraite a été construite il y a seize ans à Lesquin (Nord) mais elle n'a pas pu ouvrir depuis tout ce temps car elle a été construite aux normes...belges. La question est aujourd'hui de savoir que faire de ce grand bâtiment.Autre question de normes, mais visiblement plus heureuse, avec la célèbre "Sophie la girafe" qui serait "sans danger" selon son fabriquant sur France 3 Alpes ,en réponse à une enquête polémique d' UFC Que Choisir.
Une image impressionnante à la une de la Nouvelle République des Pyrénées, celle d'un Airbus A 320 bloqué dans les rues de Tarbes sur la remorque du camion qui le transportait. Les manoeuvres ont duré 6 heures !