A la une de vos journaux : la suspension de Michel Platini fragilise son accession à la tête de la Fifa et révèle selon certains le pouvoir de nuisance de Sep Blatter, l'intervention russe en Syrie avec le risque d'un embrasement général et l'influence grandissante du Pape François hors de l'Eglise.
Deux sujets se dégagent à la lecture des journaux et magazines : La suspension de Platini et l’intervention russe en Syrie.
Michel Platini en pleine tourmente après la décision de la Commission d’éthique de le suspendre de toute activité dans le football pour trois mois. Aujourd’hui en France sort le carton rouge, L’Equipe semble dire que Sep Blatter l’a entrainé dans sa chute ce que confirme certains dans le Figaro. La Commission est même accusée d’être le tueur à gages de Blatter (dixit le coréen Chung Mong-joon, lui aussi candidat à la succession pour la présidence de la Fifa).
L’autre grand sujet, c’est la Syrie et les frappes aériennes russes. Pour L’Obs, elles peuvent réveiller le risque d’une 3e guerre mondiale. Par le jeu des alliances, Russes et Américains sont à nouveau face à face sur un même terrain mais avec des objectifs différents. Dans La Croix, Dominique David, spécialiste des questions de stratégie, Poutine veut montrer qu’il est nécessaire et consolider son régime fragilisé par la crise économique. Dans Courrier International, un éditorialiste moscovite craint lui que la Russie s’embourbe dans un nouveau conflit de type afghan.
Pour une fois, Le Point ne propose pas une couverture assassine sur François Hollande mais le grand sourire du Pape François que le magazine considère comme "l’homme le plus influent du monde". Un pape politique qui s’empare de tous les sujets avec un sens de la communication inégalé.
L’image du jour est une blague (à lire dans L’Equipe) qui circule après la défaite des Anglais au Mondial de rugby : "Quelqu’un frappe à la porte d’un vestiaire anglais. Toc toc ! Qui est là ? C’est Ellie ! Ellie qui ? Elli Miné !"
A lire également dans vos journaux régionaux
"La bactérie tueuse" aurait été détectée dans les Alpes-Maritimes : Nice-matin annonce qu’un cas de Xylella Fastidiosa, une bactérie nuisible pour de nombreux végétaux, a été détecté à Nice. Ce germe qui ravage les oliviers dans l’extrême sud de l’Italie (région des Pouilles) a été identifié, en juillet dernier, en Corse du sud. Les plantes contaminées étaient des polygales à feuilles de myrte. Mais en septembre dernier, France 3 Corse révélait que la bactérie avait été détectée pour la première fois sur un pélargonium (une plante d'ornement cousine du géranium, surnommée "le roi des balcons") chez un particulier à Bastelicaccia.
C’est une première à Angoulême : la ville va être équipée de 28 caméras de surveillance. L’info est en une de la Charente Libre. L’ambition du dispositif, c’est de «prévenir les actes de délinquance et participer à l’élucidation des affaires» explique l’adjoint au maire chargé de la sécurité. Dans d’autres villes, ce genre de dispositif a soulevé des polémiques. C’est le cas à Périgueux où l’opposition s’est battue pour empêcher l’installation de 22 caméras dans une ville où les chiffres de la délinquance sont parmi les plus faibles de France, comme le précise ce reportage de France 3 Aquitaine.
La Dépêche du Midi revient sur le projet de candidature qui vise à inscrire Toulouse au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville Rose a organisé des "forums avec les différents acteurs concernés pour lancer le processus à dix ans" nous dit le quotidien. Canal du midi, cirque de Gavarnie, cité épiscopale d'Albi...La région a déjà vu plusieurs sites obtenir ce fameux label comme le rappelle France 3 Midi-Pyrénées