A la une de vos journaux : la tricherie de Volkswagen pour déjouer les contrôlés antipollution, le procès à Saint-Etienne de Jean Mercier pour avoir aidé son épouse à mourir et les inégalités qui diminuent en France selon l'Insée.
Un témoignage bouleversant à la une du Parisien/ Aujourd’hui en France. Celui de Jean Mercier, jugé ce mardi à Saint- Etienne pour avoir aidé son épouse à mourir alors qu’elle souffrait d’une grave maladie. L’homme, lui-même malade, est âgé de 87 ans. "Ce qui me heurte" dit-il "c’est d’être poursuivi pour non assistance à personne en danger […] cela signifie qu’on me considère comme un lâche… Or je peux vous assurer que cela demande un sacré courage."
"La tache des juges sera donc ardue" pour La Croix. Le suicide est une liberté, dit un chercheur dans les pages du journal, mais dès qu’un tiers intervient c’est problématique …car pèse un soupçon sur l’autonomie de la personne qui met fin à ses jours. "
Le slogan "Das Auto" est transformé en "Das Skandal-auto" par 20 minutes qui fait le point sur la gigantesque supercherie de Volkswagen pour déjouer les contrôles antipollution américains. 500 000 voitures seraient concernées et le constructeur, dont les actions ont chuté pourrait avoir à payer plus de 16 milliards d’euros d’amendes aux autorités américaines.
Le Figaro revient longuement sur ce scandale qui met à mal tout le sérieux du " made in Germany" et raconte comment l’affaire à éclaté grâce au travail d’une ONG et d’un chercheur d’une petite université de Virginie Occidentale.
A la une de Libération, un titre malicieux : " la courbe s'inverse" et ce n’est pas celle que l’on croit. Il s’agit de celle des inégalités : les plus riches sont un peu moins riche et les plus pauvres un peu moins pauvre selon l’Insee. C’est une première depuis en France depuis 2008.
Des résultats qui viennent "tordre le cou a certaines idées reçues" pour 20 minutes qui souligne que selon cette étude, il y a moins de pauvres en France et la précarité de la jeunesse recule.
A lire aussi dans la presse régionale
L’Eclair rappelle à la une l’origine landaise d’une première en France : la création d’un village Alzheimer qui offrira une vie sociale aux malades dans un environnement sécurisé. France 3 Aquitaine détaille ce projet qui pourrait voir le jour en 2017 sur le modèle du village de Weesp près d’Amsterdam.
Autre avant première en région : un "dronopos" à la une de Nice Matin. La poste a dévoilé sa piste d’atterrissage pour livraisons de colis express par drones . Pour l’instant il s’agit d’un simple test mené sur le site d’une pépinière d’entreprised ans le Var, mais l’idée est d’ouvrir rapidement une ligne régulière. Quelles sont les limites de l’utilisation des drones ? France 3 Aquitaine explique les conditions d’utilisations très strictes de cet outil qui révolutionne de nombreux métiers.