Jimmy Vicaut a battu pour la première fois sur 100 m le patron européen du sprint Christophe Lemaitre en finale des Championnats de France, en égalant son record personnel établi en séries en 9 sec 95 (vent +0,3 m/s), samedi au stade Charléty de Paris.
Vicaut, 21 ans, a largement dominé Lemaitre, qui n'a jamais réussi à accélérer, et a terminé à plus de deux dixièmes en 10 sec 19. Vicaut, dominé lors de ses six premiers duels sur la distance par Lemaitre, avait déjà réussi la sensation en séries en devenant le troisième sprinteur français à briser le mur des 10 secondes au 100 m, en s'imposant en 9 sec 95 (vent +0,9 m/s).
"Depuis le temps que je courais après les 10 secondes, ça fait plaisir", a déclaré au micro du speaker Vicaut, qui a ainsi amélioré de 7/100e son record personnel et égalé la 2e performance française de tous les temps à trois centièmes du record de France de Lemaitre (9.92 en 2011).
A un mois des Mondiaux de Moscou (10-18 août), il devient ainsi le sixième meilleur performeur mondial de la saison, à 20 centièmes de la MPM de l'Américain Tyson Gay (9.75), et le deuxième au niveau européen derrière le Britannique James Dasaolu qui s'est imposé en 9 sec 91 samedi lors de ses Championnats nationaux.
"Jimmy a été le meilleur", a reconnu Lemaitre. "Je n'étais pas à mon niveau aux Championnats de France, c'est regrettable pour moi. Jimmy était plus fort que moi aujourd'hui. C'est normal qu'il soit champion de France."
Le premier Français à courir sous les 10 secondes, seuil du niveau d'excellence internationale, avait été Ronald Pognon, en 9 sec 99 le 5 juillet 2005 au stade de La Pontaise à Lausanne. Lemaitre était devenu le deuxième cinq ans plus tard, le 9 juillet 2010 en finale des championnats de France, en abaissant d'un centième le record de Pognon (9 sec 98).