Ultime soirée opéras proposée conjointement par France 3 Rhône-Alpes et l'Opéra national de Lyon à l'occasion de la Fête de la musique, avec cet opéra bouffe d'Offenbach où l'on retrouve un certain côté bling-bling qui ne nous est pas étranger...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rendez-vous samedi à 19h30 sur rhone-alpes.france3.fr pour suivre cet opéra​.


Cette critique du bling-bling (peut-être disait-on clinquant), de l’argent facile et des apparences est toujours d’actualité. Elle supporte parfaitement la transposition dans les années 2000 que lui adjoint cette adaptation.

Laurent Pelly signe là son 9e Offenbach en 10 ans, c'est dire s'il connaît son sujet. Tout la pétillance de son talent y trouve un terrain de jeu idéal.

Direction musicale Sébastien Rouland - Mise en scène et costumes Laurent Pelly - Adaptation des dialogues et dramaturgie Agathe Mélinand


Il fallait des solistes pleins d’esprit et de facétie pour rendre justice au travail follement inventif de Pelly et, à cet égard, le plateau de comédiens-chanteurs réuni à Lyon frôle réellement l’excellence.

Emmanuel Andrieu - ClassicInfo.com


 



L'histoire

Tout fraîchement débarqué de Suède, le baron de Gondremarck, accompagné de sa femme, une baronne suédoise, compte bien profiter au maximum de la vie parisienne.
De son côté, le vicomte Raoul de Gardefeu espère séduire la baronne et beaucoup plus si possible… Pour parvenir à ses fins, il s’improvise guide du couple et met en place une énorme supercherie faites d’artifices et de faux-semblants.
Bobinet (le pt’tit Bob) et Metella, une demi-mondaine de haute volée mais d’une intelligence du coeur rare, vont entrer dans la danse pour démêler l’écheveau des désirs et des amours et remettre les couples en harmonie…

Afin de bien préparer la séance, voici le livret de Henry Meilhac & Ludovic Halévy 

Livret de La vie parisienne


Avec l'aimable autorisation de FRA Productions, www.fraprod.com
Réalisation : François Roussillon - © Opéra national de Lyon - François Roussillon et Associés - 2008 
Casting
Direction musicale Sébastien Rouland
Mise en scène et costumes Laurent Pelly
Adaptation des dialogues et dramaturgie Agathe Mélinand
Décors Chantal Thomas
Lumières Joël Adam
Chorégraphie Laura Scozzi
Orchestre et Chœurs de l'Opéra de Lyon

Bobinet Marc Callahan
Raoul de Gardefeu Jean-Sébastien Bou
Metella Maria Riccarda Wesseling
Le Baron de Gondremark Laurent Naouri
La Baronne Michelle Canniccioni
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information