Pour la deuxième fois de son histoire, le musée des Beaux-Arts de Lyon a lancé une souscription publique afin de réunir les fonds nécessaires à l’acquisition d’une œuvre. Le musée souhaite acquérir "l’Homme au béret noir tenant une paire de gants" de Corneille de Lyon.
Corneille de Lyon (né entre 1500 et 1510 à La Haye et mort en 1575) est un peintre du XVIème siècle, auteur de portraits qui se distinguent par leurs petites dimensions. Les modèles y sont toujours représentés en buste et le décor étant ramené à un simple fond coloré, le plus souvent vert.
Le prix de l'oeuvre que le Musée des Beaux-Arts de Lyon souhaite acheter s'élève à 566 000 euros. En novembre dernier, l'institution culturelle a lancé une souscription ouverte au public. Une bonne partie de la somme avait déjà été réunie grâce aux mécènes du musée, notamment le cercle Poussin. Le montant recherché dans le cadre la souscription s'élevait à 250 000 euros. Il manque encore à ce jour un peu plus de 100 000 euros pour boucler l'opération. Le musée a décidé de prolonger la souscription qui devait s'achever le 15 avril et espère réunir la somme manquante d'ici octobre ...
Le saviez-vous ? Les dons ouvrent droit à une déduction fiscale.
Le reportage ci-dessous
reportage S.Valsecchi et M.Boudet - Intervenants - Sylvie Ramond (Directeur du Musée des Beaux-Arts de Lyon) / Agnès Cipriani (Responsable du développement du Musée des Beaux-Arts de Lyon) - 22/4/15
En 2013, le musée des Beaux-Arts de Lyon avait fait entrer dans ses collections un chef-d’œuvre signé Ingres : "L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint".