Alors que la pièce retrouve la scène de l'Opéra national de Lyon deux ans après sa création par Olivier Py, nous vous proposons de voir la version originelle sur notre site internet samedi soir après le 19/20 en fermeture de notre festival web opéra 2015.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le parti pris de la mise en scène intègre l'action des machinistes chargés de mettre en oeuvre les décors gigantesques. Adieu l'Espagne, bienvenue dans le monde des revues de music-hall, d'un quartier chaud de Paris.
Olivier Py et son décorateur Pierre-André Weitz jouent des ressources de ce somptueux décor complètement mobile qui par son perpétuel mouvement devient un personnage central de la pièce. on navigue des coulisses à la scène, des loges au bar (un peu glauque)
opéra comique en 4 actes de Georges Bizet
Opéra en quatre actes, 1875
Livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy d’après Carmen, nouvelle de Prosper Mérimée
En français
Direction musicale
Stefano Montanari
Mise en scène
Olivier Py
Décors et costumes
Pierre-André Weitz
Lumières
Bertrand Killy
Carmen
Josè Maria Lo Monaco
Frasquita
Elena Galitskaya
Mercédès
Isabelle Druet
Don José
Yonghoon Lee
Escamillo
Giorgio Caoduro
Zuniga
Vincent Pavesi
Moralès
Pierre Doyen
Le Dancaïre
Christophe Gay
Remendado
Tansel Akzeybek
Orchestre, Choeurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon
Carmen est actuellement joué à l'
opéra national de Lyon avec une nouvelle distribution
L’histoire :
Carmen, ou la rencontre explosive, passionnée et finalement destructrice d’une femme et d’un homme. Lui est simple soldat, formé à la routine et à la discipline des casernes, promis au mariage avec Micaëla, une jeune fille très bien. Elle est ouvrière : elle passe sa journée à fabriquer des cigares roulant sur ses cuisses les feuilles de tabac… Lui, c’est Don José, elle, c’est Carmen ; il aime l’ordre, elle aime la liberté ; il n’aime qu’elle, elle l’aime comme elle le sent, dans l’instant, mais libre elle veut rester, libre d’aimer qui elle veut, quand elle veut (l’exclusivité, non merci !) – elle en mourra.