Abricots : mauvaise récolte annoncée dans la Drôme

L'abricot, fruit emblématique de la Drôme, a souffert des mauvaises conditions climatiques des derniers mois. L'abricot, mais aussi la pêche, seront récoltés en moindre quantité : jusqu'à 50% en moins dans certaines zones. En cause un hiver trop doux et un printemps glacial...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conséquence de cette baisse de production : une partie des 32 000 saisonniers drômois pourraient se retrouver sans travail cette année, dès les prochaines semaines. 

Le reportage 

©France 3 RA

La récolte européenne d'abricots 2016 s'annonce faible avec un recul de 11% à 443 000 tonnes de la production, la production française reculant de 26%, selon les prévisions de récolte établies par la chambre d'agriculture du Roussillon. 

"Manque de froid hivernal pour certaines variétés, décalage de floraison entre variétés qui habituellement s'inter-pollinisent, pluie et froid pendant la floraison, gel, grêle ces derniers jours, tous ces ingrédients donnent un potentiel de production d'abricot assez loin de celui de l'année dernière et bien inférieur à la normale", indique l'étude dévoilée la semaine dernière lors du MedFel, le salon des fruits et légumes méditerranéens qui se déroule à Perpignan.

Les prévisions de production française s'établissent à 115 569 tonnes d'abricots, en baisse de 26% sur un an, dont 56 250 en Rhône-Alpes, 40 .000 en Languedoc-Roussillon et 19.319 pour la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information