L'abricot, fruit emblématique de la Drôme, a souffert des mauvaises conditions climatiques des derniers mois. L'abricot, mais aussi la pêche, seront récoltés en moindre quantité : jusqu'à 50% en moins dans certaines zones. En cause un hiver trop doux et un printemps glacial...
Conséquence de cette baisse de production : une partie des 32 000 saisonniers drômois pourraient se retrouver sans travail cette année, dès les prochaines semaines.
Le reportage
La récolte européenne d'abricots 2016 s'annonce faible avec un recul de 11% à 443 000 tonnes de la production, la production française reculant de 26%, selon les prévisions de récolte établies par la chambre d'agriculture du Roussillon.
"Manque de froid hivernal pour certaines variétés, décalage de floraison entre variétés qui habituellement s'inter-pollinisent, pluie et froid pendant la floraison, gel, grêle ces derniers jours, tous ces ingrédients donnent un potentiel de production d'abricot assez loin de celui de l'année dernière et bien inférieur à la normale", indique l'étude dévoilée la semaine dernière lors du MedFel, le salon des fruits et légumes méditerranéens qui se déroule à Perpignan.
Les prévisions de production française s'établissent à 115 569 tonnes d'abricots, en baisse de 26% sur un an, dont 56 250 en Rhône-Alpes, 40 .000 en Languedoc-Roussillon et 19.319 pour la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.