Inventer demain : Innover pour mieux vivre

Les obstacles face au handicap ou à la maladie diminuent grâce à l'ingénuosité et la pugnacité des chercheurs ? Voici trois pistes d'amélioration avec les entrepreneurs d'Inventer demain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inventer demain 2015 : Innover pour mieux vivre par france3rhonealpesLes gestes du quotidien peuvent paraître anodins à la plupart d'entre nous mais lorsque nos sens sont défaillants, tous doivent être appris ou réappris. Des outils peuvent aider à leur apprentissage et nous faciliter la vie. Des chercheurs ont donc choisi de mettre leur créativité à notre service pour que tout devienne plus simple et que l'on gagne aussi en autonomie. 

  • Le handicap peut entraîner l'isolement et parfois la peur de se déplacer. Afin d’offrir plus de sécurité aux déficients visuels lors de leurs déplacements, Hugues de Chaumont et son associé François Birot ont développé un produit à fixer sur une canne qui crée une bulle de sécurité autour de l’utilisateur.
     
  • Patrick Mayer a eu un grave accident sportif en 2000 et se déplace depuis en fauteuil. Sa passion du ski l'a conduit à trouver une solution simple et pratique pour se déplacer en fauteuil dans la neige. Il a créé un kit de glisse facile, universel, efficace et beau mais il lui a fallu plusieurs prototype pour y parvenir. Il a adapté son invention aux poussettes pour les enfants.
     
  • Le traitement contre le diabète est très lourd même si les progrès ont été très importants ces dernières années. Séverine Sigrist travaille sur une approche physiologique du diabète de type 1 basé sur un pancréas bio-articificiel. Des cellules sécrétrices d’insuline sont implantée dans le ventre du patient. Plus besoin d'injection d'insuline.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information