Lyon vise le siège de l'Agence européenne du médicament

La Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes viennent officiellement de faire acte de candidature pour accueillir le siège de l’agence européenne du médicament basé à Londres depuis 1995.

Les deux présidents des collectivités, Gérard Collomb (PS - Métropole) et Laurent Wauquiez (LR - Région) viennent d’écrire au Président de la République pour solliciter l’appui de l’Etat quant à cette candidature. A la suite de la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union Européenne, se pose effectivement la question de la relocalisation de cette agence installée à Londres depuis 1995.

La Métropole de Lyon et la Région disposent à ce titre d’incomparables atouts


" Berceau historique de la médecine humaine aussi bien que vétérinaire, et des bio-industries, la métropole lyonnaise  se positionne dans ce cadre comme l’une des grandes métropoles européennes du secteur ", font remarquer les deux responsables politiques dans un communiqué commun. Les stratégies conjointes des deux collectivités ont d’ailleurs contribué à renforcer le secteur d’activité de la Santé et des Biotechnologies. Lyon est aujourd’hui au coeur d’un écosystème de référence au plan Européen. L'EMA est notamment chargée d'évaluer du point de vue scientifique les demandesd'autorisation de mise sur le marché européen de nouveaux médicaments.

En juin, la députée européenne Françoise Grossetête avait déjà proposé la candidature de Lyon. Mais la capitale des Gaules n'est pas la seule en lice : Lille, Milan ou Barcelone sont notamment sur les rangs pour accueillir l'agence qui compte plus 850 salariés.

Auvergne-Rhône-Alpes, 8ème région européenne


Au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 8ème région européenne et bassin de 7, 7 millions d’habitants, la métropole lyonnaise présente ainsi des arguments solides : qu’il s’agisse de la qualité de l’écosystème régional en santé humaine et animale, du caractère central de son positionnement au sein de l’espace européen et de la qualité de sa desserte, ou de l’attractivité de son environnement pour des travailleurs internationaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité