Dans un communiqué publié vendredi, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (Les Républicains) demande l'annulation de la procédure engagée pour la privatisation de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Laurent Wauquiez, accompagné dans sa démarche par le président du conseil départemental du Rhône Christophe Guilloteau (LR), critique "la volonté de l'Etat de ne pas associer les acteurs locaux au choix d'un repreneur".
La région et le département détiennent chacun 5% du capital de l'aéroport, contre 60% pour l'Etat, 25% pour la Chambre de commerce et d'industrie et 5% pour la métropole de Lyon, qui ne s'est pas associée à la démarche des deux élus de droite.
Laurent Wauquiez et Christophe Guilloteau annoncent avoir engagé "un recours hiérarchique auprès des ministres de tutelle de l'Agence des participations de l'Etat, aux fins de déclarer sans suite la procédure engagée".
"Si leur requête n'était pas entendue", les deux élus "se réserveraient alors le droit de saisir la justice administrative afin qu'elle statue sur la légalité
de la procédure engagée". Il y a dix jours, la CCI, la région et le département s'étaient déjà retirés du processus de privatisation de l'aéroport, estimant être mis devant le fait accompli par Bercy.