Rouen : au cœur d'une nouvelle génération de silos à grains

Dans le grand port maritime de Rouen, un nouveau dispositif a été mis en place pour traiter et vérifier la qualité des produits qui transitent. Mercredi 31 août, 40.000 tonnes de pois jaunes ont été chargés dans un bateau en direction de l'Inde.

VIDEO : un reportage de Raphaël Deh et de Patrice Cornily (prise de son : Philippe Taddeï, montage : Vincent Jaglin) avec les interviews de :  
  • Jennifer Libercé, salariée
  • Frédéric Degroote, responsable commercial
  • Christophe Houdoir, responsable du process
  • Florent Beuzelin, président directeur général du groupe Beuzelin
Impureté, humidité... tout est scruté pour déterminer la qualité du produit, comme par exemple ici les pois jaunes. Arrivés de toute la France, ils ne sont pas tous dans le même état. Ainsi, les silos "Maison Bleue" s'occupent de les trier pour créer des lots homogènes.

Ensuite, il ne reste plus qu'à remplir les navires. Le 31 août, c'est un bateau en partance pour l'Inde qui a été chargé de 40.000 tonnes de pois jaunes.

Ces machines ont été mises en service en juillet 2014 par le groupe Beuzelin qui a investi dans le projet. Elles peuvent contenir au total jusqu'à 50.000 tonnes de céréales.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité